Le ministre gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Désiré Guedon, a affirmé, lundi 23 novembre à Sousse, la volonté de son pays de signer un protocole de coopération bilatérale avec le gouvernement tunisien pour échanger les expertises et mettre à profit l’expérience tunisienne en matière d’entreprises concernées par la production de l’électricité.
M. Guedon, qui a effectué une visite à la nouvelle centrale à cycle combiné pour la production de l’électricité installée dans la région de Sidi Abdelhamid (Sousse), a mis en exergue l’expérience acquise par les compétences tunisiennes dans le domaine de l’énergie et de la production de l’électricité.
Il a saisi cette occasion pour prendre connaissance de de la nouvelle station de production de l’électricité (Sousse 4), dans la région de Sidi Abdelhamid, dont les travaux de réalisation sont financés par la banque européenne d’investissement (BEI) et le fonds arabe de développement économique et social (FADES).
A noter qu’après le parachèvement de ses différentes composantes, cette station permettra de renforcer la capacité de production de l’électricité par un volume de 400 mégawatts additionnels afin de répondre à la demande croissante en électricité pendant les périodes de pointe.
De son côté, le PDG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Rachid Ben Dali, a réaffirmé la volonté de la partie gabonaise de s’inspirer de l’expérience tunisienne dans le domaine de la production de l’électricité à la lumière de la renaissance économique intégrale que le Gabon connaît et des réserves importantes d’hydrocarbures dont il regorge.
Le ministre gabonais de l’Energie avait visité, auparavant, la Société des ateliers mécaniques du Sahel (AMS), à Sousse, afin de prendre connaissance de ses produits. La société poursuit ses négociations avec les sociétés de distribution des eaux gabonaises concernant l’exportation vers le Gabon de ses différents produits dédiés à la distribution des eaux et surtout les compteurs, selon les responsables de la société les AMS.