En Malaisie, Le Drian aborde la vente de Rafale

0880ec5d22f07748e213cbf024afb30dc76cff2c.jpg
érence de presse à Kuala Lumpur, le 4 novembre 2014 (Photo : Mohd Rasfan)

[04/11/2014 13:52:47] Kuala Lumpur (AFP) Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a dit mardi avoir abordé la vente de chasseurs Rafale à la Malaisie lors de ses entretiens à Kuala Lumpur, la capitale de ce pays d’Asie du Sud-Est.

La question de la flotte d’avions de chasse que la Malaisie envisage de renouveler a été “évoquée”, a déclaré M. Le Drian à des journalistes, en réponse à une question sur la vente de Rafale, à l’issue d’entretiens avec de hauts responsables malaisiens.

“Nous considérons que le Rafale est un très bon avion, nous sommes tout à fait disposés à avoir un partenariat avec la Malaisie à cet égard”, a-t-il ajouté après sa rencontre avec le Premier ministre malaisien Najib Razak, et le ministre de la Défense Hishammuddin Hussein, sans entrer dans les détails.

Le ministre français a souligné que certaines discussions devaient rester “confidentielles” et que le choix appartenait à la Malaisie.

Ce pays doit renouveler sa flotte de MiG dans les prochaines années et la firme française Dassault est sur les rangs. La France et la Malaisie ont un partenariat de défense étroit et la France est le premier fournisseur de matériel militaire (hélicoptères, sous-marins, etc.) de ce pays d’Asie du Sud-Est.

Au cours d’une visite en France l’an passé, M. Razak était resté évasif sur la possibilité pour son pays d’acheter des chasseurs Rafale français, faisant alors état des contraintes financières de la Malaisie.