Allemagne : les conducteurs de train durcissent le mouvement

5d05f230975584d949e2354a9cea4cee95e06cdf.jpg
à une nouvelle grève de ses membres, de mercredi après-midi à lundi matin, sur fond de durcissement du bras de fer avec la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn (Photo : Christof Stache)

[04/11/2014 14:52:11] Berlin (AFP) Le syndicat allemand des conducteurs de trains GDL a appelé mardi à une nouvelle grève de ses membres, de mercredi après-midi à lundi matin, sur fond de durcissement du bras de fer avec la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn.

La grève affectera le fret à partir de mercredi 15H00 locales (14H00 GMT). Le trafic passagers sera concerné à partir de jeudi 02H00 locales (01H00 GMT). Le mouvement, le sixième depuis début septembre et l’un des plus durs dans l’histoire de la compagnie, s’arrêtera lundi à 04H00 (03H00 GMT), selon un communiqué du syndicat.

La dernière grève remonte aux 18 et 19 octobre. GDL avait alors déjà frappé un grand coup en faisant grève un week-end de vacances, brisant un tabou dans un pays où les mouvements sociaux sont en général assez policés.

Le syndicat réclame des hausses de salaire et un abaissement du temps de travail hebdomadaire. Il est en outre en conflit avec la direction de Deutsche Bahn sur des questions de représentativité, la compagnie refusant de négocier avec lui des accords salariaux pour des personnels autres que les conducteurs de train qui constituent historiquement sa base d’adhérents. De nouvelles négociations avaient eu lieu ces derniers jours, mais sans succès.

“Tant que Deutsche Bahn ne reconnaît pas les droits fondamentaux des membres de GDL, le conflit ne trouvera pas de solution”, a affirmé le syndicat dans son communiqué.

Le syndicat, petit avec ses 19.000 adhérents sur les 196.000 salariés que compte Deutsche Bahn en Allemagne, est de plus en plus critiqué pour son intransigeance et des grèves qui interviennent dans un contexte où l’économie est fragilisée.

Les milieux syndicats eux-mêmes ont de moins en moins de sympathie pour le mouvement. Le président de la confédération syndicale s’est dit mardi matin “horrifié” de la manière d’agir du président de GDL, Claus Weselsky, et “très sceptique” des chances de succès de sa ligne dure.

En parallèle des conducteurs de trains, les pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa ont également fait des leurs ces dernières semaines, avec une dizaine de grèves successives depuis fin août sur fond de conflit sur les conditions de fin de carrière.