La Tunisie va importer de la France 1 million de tonnes de blé tendre, 500.000 tonnes de blé dur, 500.000 tonnes d’orge et 800.000 tonnes de maïs, pour la saison 2014-2015. C’est en tout cas ce qu’a déclaré à Tunis, mardi 4 novembre, Yann Lebeau, chef de mission Maghreb-Afrique de l’Association France Export Céréales.
En marge des rencontres 2014 franco-tunisiennes des céréales (4 novembre 2014), le responsable français a indiqué à l’agence TAP que la Tunisie importe de 15 à 30% de ses besoins en blé tendre de la France. Les rencontres des céréales constituent donc une occasion pour présenter l’offre française pour la prochaine saison (2014-2015), a-t-il fait savoir.
M. Lebeau rappelle que la France est le premier producteur européen de blé (25% de la production européenne), et exporte chaque année environ 50% de sa production, notamment vers des pays européens (50%) et les pays tiers, principalement ceux de la rive sud de la Méditerranée et l’Afrique occidentale et centrale (50%).
En quantité, la France exporte 6 millions de tonnes de blé dur vers le Maghreb et environ 2,2 millions tonnes de cette même variété de céréale vers l’Afrique subsaharienne.
Interrogé par l’agence TAP sur les moyens à mettre en place pour satisfaire les besoins de la Tunisie en céréales provenant de l’étranger, Aziz Bouhejba, membre du bureau exécutif du SYNAGRI (syndicat), chargé du dossier des céréales, a répondu que le pays est appelé à développer sa production locale de blé, sachant qu’actuellement il importe 20% de ses besoins en blé dur et 80% en blé tendre.
Il recommande, pour la réalisation de cet objectif, le traitement du dossier de l’endettement et la révision des critères de financement des investissements dans le secteur céréalier et la mise en place d’un organisme interprofessionnel qui sera chargé, à côté de l’Office des céréales, des stratégies de développement de la production céréalière en Tunisie.