énérale du siège de Gazprom, à Moscou, en 2006 (Photo : Yuri Kadobnov) |
[05/11/2014 08:26:49] Moscou (AFP) Le groupe gazier russe Gazprom a confirmé mercredi le versement d’une partie des arriérés de paiement de l’Ukraine, qui doit désormais régler à l’avance les volumes dont elle a besoin pour permettre une reprise des livraisons.
En vertu de l’accord conclu jeudi dernier à Bruxelles, l’opérateur national ukrainien Naftogaz a indiqué mardi avoir payé 1,45 milliard de dollars de dette sur 3,1 milliards de dollars que Kiev doit verser d’ici la fin de l’année.
Gazprom “a reçu de la part des banques la confirmation du transfert des fonds”, a indiqué le groupe russe dans un communiqué.
Contacté par l’AFP, le porte-parole de Gazprom, Sergueï Kouprianov, a précisé que les livraisons pourront reprendre “dès l’arrivée du prépaiement”, dans un délai de 48 heures.
La Russie a coupé en juin les livraisons de gaz à l’Ukraine, qui refusait la hausse de prix décidée par Gazprom. Le conflit faisait craindre aux Européens une perturbation de leur propres approvisionnements transitant par le territoire de l’ex-république soviétique pendant l’hiver.
Les accords ont porté sur l’apurement des impayés de l’Ukraine, et sur les modalités de paiement des livraisons jusqu’en mars 2015.
Le règlement de la dette de 3,1 milliards de dollars doit se faire en deux tranches, la deuxième de 1,65 milliard devant être payée d’ici la fin de l’année. Les Russes évaluent le total des arriérés à 5,3 milliards de dollars, mais acceptent de s’en remettre à une cour d’arbitrage pour les quelque 2,2 milliards restants.
De son côté, la Russie est revenue sur une partie de la hausse du prix qui avait été annoncée après l’arrivée de pro-occidentaux à Kiev. Le Premier ministre Dmitri Medvedev a signé samedi un décret établissant le prix de mille mètres cube de gaz à 378,22 dollars jusqu’au 31 mars 2015.