Le Salon international de l’investissement agricole et de la technologie de Tunis (SIAT) s’est déroulé du 29 octobre au 1er novembre 2014, organisé par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) sous l’égide du ministère de l’Agriculture.
L’Agence française de développement (AFD) souligne dans un communiqué que cette manifestation a constitué une l’occasion pour présenter le partenariat entre les ministères tunisien et français de l’Agriculture, respectivement représentés par la Direction générale de l’aménagement et de la conservation des terres agricoles, et le groupement ADECIA. La présentation de ce partenariat s’est déroulée en présence des ministres français et tunisien de l’Agriculture, Stéphane LE FOLL et Lassaad LACHAAL.
Ce partenariat, soutenu par un financement de l’AFD, vise à améliorer la capacité de l’Etat tunisien à conduire des projets de développement rural intégré associant intérêt général et intérêts particuliers. L’AFD appuie ces opérations par un prêt de 40 millions d’euros et une subvention de 1,5 million d’euros.
Par ailleurs, le document de l’AFD souligne également s’est tenu un atelier portant sur un projet d’appui à l’émergence d’un nouveau modèle de développement agricole pour la Tunisie au service du rééquilibrage régional et inclusif des petits et moyens agriculteurs.
Ce projet, initié par l’APIA et soutenu par l’AFD, a été conjointement animé par Thierry Fouquet, consultant du CER France, et Najet Dahdouh, chef de projet à l’APIA. Il s’agit de la mise en place d’une opération pilote de cellules de gestion en Tunisie dont l’objectif est d’accompagner un partenariat entre l’APIA et le Centre de gestion en France (CER France).
Le communiqué rappelle que l’AFD collabore depuis plusieurs années avec le ministère tunisien de l’Agriculture à travers plusieurs projets, tel que le projet d’appui à la mise en place d’indications géographiques en Tunisie privilégiant la diversité et la qualité des produits de terroir tunisiens.