La première réunion du Conseil national de l’agriculture et de la pêche, tenue lundi 3 novembre 2014, a été consacrée à l’examen de l’avancement de la stratégie globale du développement du secteur de l’agriculture et de la pêche à l’horizon 2020. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, rendu public mardi.
Présidant les travaux de ladite réunion, le ministre de l’Agriculture, Lassâad Lachâal, a souligné la nécessité de dynamiser le rôle du conseil supérieur de l’agriculture, gelé depuis 1998, indiquant que le rapport final devant émaner des différentes commissions sera présenté dans les plus brefs délais à une séance de travail gouvernementale.
Le Conseil national de l’agriculture et de la pêche est constitué de représentants de certains ministères, d’organisations nationales et professionnelles et d’experts qui présideront les commissions de travail alors que la mission de coordination sera confiée à des représentants du département de l’agriculture.
M. Lachâal a fait savoir, au cours de cette rencontre, que l’élaboration d’une stratégie de développement intégral du secteur de l’agriculture et de la pêche à l’horizon 2020 est de nature à résoudre certaines difficultés dont souffre le secteur, à l’instar des problèmes fonciers, de l’endettement et d’autres questions ayant trait à la gestion de ressources naturelles.
Le conseil supérieur se penchera sur l’étude de 10 axes fondamentaux, entre autres «la situation foncière des terres agricoles et l’amélioration de leur exploitation ainsi que la gestion des ressources naturelles (eaux, sols et forêt), le financement et l’investissement dans le secteur de l’agriculture et de la pêche, outre la gouvernance de ce domaine et la formulation des orientations générales des politiques l’organisant»….
A rappeler que le ministère de l’Agriculture a entamé, depuis avril 2014, l’élaboration de la stratégie sectorielle et 24 autres stratégies d’envergure régionale ainsi que la réalisation d’une enquête élargie auprès de 3.343 agriculteurs dont 3.144 cultivateurs et 199 marins pêcheurs. Les commissions se sont ainsi penchées sur les stratégies sectorielles élaborées par certaines structures.