Une convention sectorielle collective régissant les relations professionnelles entre les entreprises de gestion des déchets et les agents permanents du secteur a été signée, mardi 4 novembre, au siège du ministère des Affaires sociales.
Selon un communiqué du ministère des affaires sociales, cette convention permettra d’organiser les relations professionnelles entre plus d’un millier d’agents permanents, d’une part, et les sociétés de gestion et de traitement des déchets solides et liquides ainsi que les sociétés de dragage des eaux usés, d’autre part.
La convention a été signée par le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, le secrétaire général de la Fédération des municipalités et le président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics.
Ahmad Ammar Yombai, ministre des Affaires sociales, à saisi cette occasion pour souligner l’importance du dialogue et de la concertation entre les différents acteurs sociaux dans l’instauration de relations professionnelles saines.
Pour sa part, la présidente de l’UTICA a souligné que la protection de l’environnement contribue à faire rayonner l’image de la Tunisie, améliorer le taux de croissance économique et attirer l’investissement étranger.
Quant au secrétaire général de l’UGTT, il a indiqué que la signature de cette convention constitue un pas sur la voie de l’instauration d’un climat social sain.