Berlin veut étendre le péage pour poids lourds à partir de l’été 2015

38ce1eebaaf5ba4cbe923d9d0d915cc6c3d6e4b1.jpg
été 2015 (Photo : Frederick Florin)

[05/11/2014 13:37:07] Francfort (AFP) Le gouvernement allemand a adopté mercredi en Conseil des ministres un projet de loi visant à étendre le péage pour poids lourds en vigueur dans le pays à partir de l’été 2015.

Le texte prévoit de généraliser le système à quelque 1.100 kilomètres de routes nationales supplémentaires à partir de juillet 2015, puis aux camions de plus de 7,5 tonnes à partir d’octobre 2015.

A l’heure actuelle, le péage ne concerne que les poids lourds de plus de 12 tonnes et n’est en vigueur que sur les 12.800 kilomètres d’autoroutes du pays et sur 1.200 kilomètres de routes nationales allemandes.

Berlin compte également étendre le péage à l’ensemble des routes nationales à partir de 2018.

“L’extension et l’approfondissement du péage pour poids lourds vont rapporter à elles seules environ 875 millions d’euros supplémentaires au cours de cette législature”, a fait valoir dans un communiqué Alexander Dobrindt, le ministre des Transports. Ces recettes supplémentaires doivent être investies dans l’entretien des infrastructures routières.

En 2013, le péage allemand pour poids lourds a rapporté 4,4 milliards d’euros.

Son extension à davantage de routes nationales et à davantage de véhicules “touche surtout les entreprises de transport allemandes, et en particulier les PME”, a regretté dans un communiqué Matthias Wissmann, président de la fédération allemande de l’automobile VDA.

Selon lui, les camions allemands supportent déjà 85% des taxes prélevées sur les quatre voies allemandes pour lesquelles existe un péage.

Le ministère des Transports doit présenter prochainement en conseil des ministres son projet très attendu de péage pour voitures, encore inexistant en Allemagne, sous la forme d’une vignette électronique obligatoire à partir de 2016.

M. Dobrindt entend en dispenser les automobilistes étrangers sur les routes nationales, mais pas sur les autoroutes, tandis que les automobilistes allemands seraient redevables de péage sur les deux mais pourraient déduire cette charge financière de la taxe automobile dont ils s’acquittent déjà chaque année.

Remanié pour répondre aux critiques venus des rangs même de M. Dobrindt, membre de la CSU -le petit frère bavarois du parti conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel-, le projet de péage pour automobilistes fait encore l’objet de nombreux doutes quant à sa conformité au droit européen, à sa mise en place et au montant réel des recettes à en attendre.