Une unité de formation mobile dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP) a été lancée, mercredi 5 novembre, à El Agba (banlieue ouest de Tunis) à l’initiative d’une société immobilière privée en collaboration avec l’agence de coopération allemande (GIZ).
Chaque cycle de formation, composé de 5 à 8 jeunes, comporte une formation théorique de trois à cinq semaines, suivie d’une formation sur terrain de deux à trois mois.
L’objectif est de satisfaire les besoins de cette société en main-d’oeuvre qualifiée et de renforcer le concept d’entreprise apprenante. Les métiers visés sont: maçon bâtiment, coffreur/bancheur, maçon carreleur, maçon VRD et conducteur d’engin. Le programme cible 240 jeunes sur une période de deux ans.
La cérémonie de lancement du projet s’est déroulée en présence des ministres de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Hafedh Laâmouri, de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, Hédi Larbi, et de l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Andreas Reineick.
A cette occasion, Hafedh Laâmouri a fait savoir que le bâtiment est un secteur à forte employabilité, indiquant qu’il y a des chantiers suspendus à cause du manque de main-d’oeuvre. Il a salué cette initiative et appelé à la généraliser à tous les secteurs, indiquant que le budget alloué au programme de la réforme du secteur de la formation professionnelle est de 400 millions de dinars.
Il a également fait savoir que les diplômes tunisiens de formation professionnelle sont désormais reconnus dans les pays de la Méditerranée, suite à la réunion 5+5.
De son côté, Hédi Larbi a avoué qu’il n’y a pas assez d’encouragements pour que les jeunes intègrent la formation professionnelle, évoquant le manque de main-d’oeuvre qualifiée, surtout dans le secteur du bâtiment.