ève des conducteurs de la Deutsche Bahn (Photo : John MacDougall) |
[06/11/2014 10:16:37] Berlin (AFP) Le trafic des trains était fortement perturbé jeudi matin en Allemagne par un mouvement de grève sans précédent des conducteurs de la Deutsche Bahn, prévu jusqu’à lundi.
Les perturbations touchaient notamment les transports régionaux et de banlieue à l’heure où la plupart des Allemands se rendent au travail.
Les grévistes du syndicat GDL (Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer) ont comme prévu étendu jeudi matin au trafic passagers, leur mouvement démarré mercredi dans le fret.
A Berlin, à peine un tiers des trains urbains S-Bahn circulaient jeudi aux premières heures du jour, entraînant des embouteillages matinaux encore plus importants qu’à l’accoutumée.
Les usagers avaient été prévenus de cette grève, la plus longue en 20 ans, et la plupart ont pu préparer des solutions de rechange.
En Rhénanie du nord-Westphalie (ouest), la région la plus peuplée d’Allemagne autour de Cologne et de Düsseldorf, le trafic régional était également fortement touché par le mouvement.
Un train de la Deutsche Bahn arrive dans une gare de Berlin, le 5 novembre 2014 (Photo : John MacDougall) |
Allemagne: une grève historique perturbe fortement le trafic des trainsEn Bavière (sud), au moins 50% des trains régionaux ont été annulés, selon la Deutsche Bahn. A Munich, deuxième ville du pays, les S-Bahn, empruntés par de très nombreux usagers aux heures de pointe, ne circulaient qu’à raison d’un train par heure.
Le syndicat GDL avait appelé à un mouvement de grève d’abord dans le fret à partir de mercredi 14h00 GMT, puis étendu au trafic passagers à partir de jeudi 01h00 GMT.
L’ensemble du trafic ferroviaire doit reprendre normalement lundi à 03H00 GMT.
Cette grève intervient au moment où l’Allemagne célèbre ce week-end le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Deux millions de visiteurs sont attendus pour l’occasion dans la capitale allemande.
Au coeur du conflit, une revendication de hausse de salaires et de réduction du temps de travail, mais aussi un différent sur la représentativité du syndicat, qui veut négocier avec la Deutsche Bahn au nom d’autres catégories que les seuls conducteurs. La compagnie refuse.
Le conflit démarré début septembre est d’une longueur et d’une ampleur inhabituelle en Allemagne, pays réputé pour la qualité de son dialogue social. De nombreux médias et responsables politiques ont critiqué cette grève dure qui inquiète les milieux économiques dans un contexte de conjoncture fragile.