Un pacte national intitulé “Pour une Tunisie verte” a été signé, mercredi 5 novembre à Tunis, à l’initiative du ministère de l’Agriculture avec l’appui de partenaires économiques et sociaux, notamment les organisations professionnelles et environnementales.
Ce pacte a pour objectif de créer un partenariat à même d’intégrer tous les acteurs économiques et les habitants locaux des zones forestières et fourragères dans le processus de la gestion durable des forêts tunisiennes et d’encourager l’économie verte et l’emploi dans un environnement adapté au secteur forestier.
Il vise, également, à faciliter le travail avec les entreprises soumises au système de la responsabilité sociale désirant contribuer à la réalisation de projets et d’activités conformes aux stratégies du développement durable.
Le pacte national a été signé par le ministre de l’Agriculture, Lassâad Lachâal, le secrétaire d’Etat chargé du Développement durable, Mounir Majdoub, et les présidents de l’UTAP (Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche) et de la CONECT (Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes).
Cette initiative fournira aux différentes entreprises adhérentes un cadre adéquat à leurs activités pour mieux contribuer à l’effort du développement durable. Elle permettra, en outre, aux adhérents à ce pacte de bénéficier des avantages, notamment la promotion de l’image de l’entreprise et l’obtention d’un certificat «de la société marraine d’un projet de développement». La direction générale des forêts s’est engagée, conformément à ce pacte, à instaurer un climat adéquat au partenariat et à fournir toutes les conditions favorables aux contributions des différentes parties.
Elle apportera, en outre, le soutien technique aux différents projets qui seront réalisés dans les régions concernées par ce pacte, sans omettre les relations de partenariat qui devraient être établies entre les habitants locaux et les différents intervenants dans le secteur forestier.
Les entreprises publiques et privées oeuvreront, par ailleurs, à renforcer et à concrétiser des activités palpables en consultation avec la direction générale des forêts à l’effet d’établir un partenariat volontaire, adaptable aux objectifs du développement durable et d’ancrer les fondements de la responsabilité sociétale des entreprises.
Lachâal a fait valoir, à cette occasion, que cette initiative nationale a besoin plus que jamais d’un soutien et d’enrichissement, surtout au niveau des procédures d’exécution, de suivi et d’évaluation des projets ainsi que tous les aspects institutionnels et organisationnels.
Il s’agit, dans ce contexte, d’étudier les méthodes de promotion de cette initiative, outre les critères d’adoption et d’attribution du label.
Le ministre a fait savoir que ce pacte s’inscrit dans le cadre du renforcement du PPP (partenariat public-privé) dans le domaine de la gestion durable des richesses naturelles et la préservation des systèmes écologiques des forêts et des fourrages et de la biodiversité. Lachâal a ajouté que ce pacte «Pour la Tunisie verte» va de pair avec les orientations d’avenir de la stratégie nationale de développement et de gestion durable des forêts et des fourrages pour la période 2015-2024, laquelle stratégie vise, essentiellement, à augmenter le taux de la couverture forestière de 8,2%, actuellement, à 10% de la superficie totale du pays à la fin de la stratégie.
Tarek Chérif, président de la CONECT, a souligné de son côté, que ce pacte est de nature à contribuer au développement de «la Tunisie verte», à créer le plus grand nombre d’emplois dans le secteur forestier et à soutenir les entreprises économiques. Il s’agit, en outre, d’améliorer la valeur ajoutée du secteur et de l’investissement en la matière.