é, mais qui serait, selon la presse, son compatriote Actavis (Photo : Win Mcnamee) |
[06/11/2014 15:50:59] New York (AFP) Allergan, le fabricant du traitement antirides Botox, convoité par son rival canadien Valeant, a annoncé jeudi avoir été approché pour une fusion par un autre groupe dont il ne révèle pas l’identité, mais qui serait, selon la presse, son compatriote Actavis.
Dans un document boursier, Allergan précise que les “discussions entre nous et la partie se poursuivent et pourraient aboutir à des négociations”.
Le chevalier blanc en question serait, selon la presse américaine, le groupe Actavis, qui cherche à se renforcer dans un secteur pharmaceutique en pleine recomposition aux Etats-Unis.
“Nous ne pouvons garantir l’issue des discussions”, prévient néanmoins Allergan, qui ajoute que son conseil d’administration a enjoint à la direction de ne pas fournir les bases financières sur lesquelles se déroulent les négociations afin d’éviter que celles-ci ne capotent prématurément.
Allergan aurait repoussé mi-septembre de premières avances d’Actavis, qui lui proposait une OPA amicale représentant environ 50 milliards de dollars. Mais Actavis, qui dispose d’un portefeuille de médicaments diversifiés, allant des génériques à des traitements sous licence ou brevetés, serait revenu à la charge.
Actavis pesait 66,83 milliards de dollars à la Bourse de New York jeudi vers 15H15 GMT et Allergan 59,27 milliards de dollars.
L’officialisation des négociations entre Allergan et un autre groupe pharmaceutique intervient quelques jours seulement après que le laboratoire canadien Valeant eut annoncé envisager de relever à 60 milliards de dollars son offre hostile sur la société californienne, qui lui résiste depuis plusieurs mois.
De son côté, Actavis, qui est issu de la fusion en 2012 du groupe suisse du même nom et de l’américain Watson Pharmaceutical, est en plein recentrage dans les soins de spécialités que sont la gynécologie, l’urologie et la dermatologie.
Il s’est ainsi offert en février son compatriote Forest Laboratories quelques mois seulement après le rachat de l’irlandais Warner Chilcott.
A Wall Street, les investisseurs accueillaient favorablement ces nouvelles: les titres Actavis (+2,01% à 252,90 dollars) et Allergan (+1,69% à 199,63 dollars) progressaient, tandis que l’action Valeant reculait de 0,82% à 130,83 dollars dans les premiers échanges.