La Bourse de Paris attendue en hausse avant l’emploi américain

8ff1f09a1032f359536cbad73d02731b7651ab0d.jpg
Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[07/11/2014 07:57:29] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse vendredi, espérant de bonnes nouvelles sur le front de l’emploi aux Etats-Unis, après avoir été rassurée la veille par la Banque centrale européenne (BCE).

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,56% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice CAC 40 a terminé dans le vert, gagnant 0,46% à 4.227,68 points, soutenu par le discours du président de la BCE Mario Draghi.

De son côté, Wall Street a emmené ses indices vedettes, le Dow Jones et le S&P 500, vers de nouveaux records jeudi, misant sur de bons chiffres pour l’emploi américain. Ils ont pris respectivement 0,40% et 0,38%.

Le rapport mensuel sur l’emploi pour le mois d’octobre aux Etats-Unis, attendu à 14H30, constitue le principal rendez-vous de la séance.

Les marchés devraient évoluer “dans de faibles marges jusqu’à la publication”, estiment les économistes chez Crédit Agricole CIB, qui s’attendent à un chiffre solide et de nature “à alimenter l’appétit pour le risque des investisseurs”.

“Le marché s’attend à un bon chiffre”, confirme Chris Weston, analyste chez IG, le consensus des analystes tablant sur 235.000 créations nettes d’emplois et un taux de chômage à 5,90%.

Cet optimisme a été alimenté tout récemment par des indicateurs meilleurs que prévu comme l’enquête ADP sur l’emploi privé ou les inscriptions hebdomadaires au chômage.

“Les espoirs sont grands sur le fait que la reprise économique aux Etats-Unis corresponde au changement de ton” du dernier communiqué, assez positif, de la Réserve fédérale américaine (Fed), commente Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

De bons chiffres permettraient aux marchés d’accueillir plus sereinement l’arrêt des rachats d’actifs et la prochaine remontée des taux de la Fed.

Le marché pourrait réagir en outre à des indicateurs allemands publiés avant l’ouverture et encourageants. Les exportations, qui avaient plongé en août, se sont ressaisies en septembre, tout comme la production industrielle.

Ces chiffres sont publiés au lendemain d’une réunion de la BCE qui a levé quelques craintes sur l’avenir de la politique monétaire et nourri des espoirs de nouvelles mesures de soutien.

“Le fait que la référence à une augmentation du bilan ait été ajoutée au communiqué (…) va aider à dissiper toute ambiguïté concernant de potentielles dissensions” au sein de la BCE, selon Crédit Agricole CIB.

Enfin, rappelle M. Weston, le marché suivra “une conférence avec l’une des plus belles affiches possible”, puisque plusieurs banquiers centraux s’expriment dans la journée à Paris.

Sont attendues notamment la présidente de la Fed Janet Yellen, ou encore la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde.

VALEURS A SUIVRE

ARCELORMITTAL a confirmé ses objectifs opérationnels pour 2014, abaissés cet été, soutenu au troisième trimestre par l’Europe et l’acier qui ont compensé la chute du cours du minerai de fer.

AXA a annoncé la cession de ses activités de retraite obligatoire à Hong Kong à la société américaine de services financiers The Principal Financial Group pour 270 millions d’euros.

EDF a confirmé ses objectifs pour 2014 après une légère hausse du chiffre d’affaires sur les neufs premiers mois de l’année grâce à un rattrapage tarifaire et l’intégration de Dalkia, qui ont compensé des effets climatiques défavorables.

VALLOUREC a subi au troisième trimestre, comme prévu, les conséquences des réductions de stocks drastiques de son principal client, le brésilien Petrobras, un recul attendu qui l’avait contraint à abaisser dès juin ses objectifs.

APERAM a annoncé un bénéfice net au troisième trimestre de 21 millions de dollars, malgré des dépréciations d’actifs pour 17 millions, accumulant trois trimestres dans le vert.

ATOS a annoncé un chiffre d’affaires au troisième trimestre en hausse de 5,9% sur un an, à 2,2 milliards d’euros, et a confirmé ses objectifs pour l’exercice 2014.

BOLLORE a publié un chiffre d’affaires en hausse de 1% pour le troisième trimestre, la progression de ses activités transport et médias compensant un net recul de la branche logistique pétrolière.

Sa filiale BLUE SOLUTIONS a presque triplé son chiffre d’affaires au troisième trimestre grâce au succès de sa Bluecar.

HAVAS a publié un chiffre d’affaires de 447 millions d’euros pour le troisième trimestre, en croissance organique de 6%, et se dit “confiant” pour le reste de l’année.

JCDECAUX a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 6% au troisième trimestre, à 669,3 millions d’euros, et table sur une croissance organique “légèrement supérieure à 3%” sur l’ensemble de l’année.

BENETEAU a multiplié par 13 son résultat net au cours de son exercice annuel décalé, et table sur une amélioration en Europe et une poursuite de la dynamique en Amérique du Nord.

DERICHEBOURG a achevé son exercice décalé avec une activité en repli, même si le redressement observé au troisième trimestre s’est confirmé sur les quatre derniers mois de son exercice.

DEVOTEAM revoit “à la hausse” son chiffre d’affaires pour 2014 après avoir enregistré une progression de son activité de 3,1% au troisième trimestre.

EURO DISNEY a creusé sa perte nette de 45% en 2014 à 93,4 millions d’euros (part du groupe) tandis que sa perte d’exploitation a plus que doublé, a annoncé le groupe en publiant les résultats de son exercice décalé.

LANSON-BCC a vu ses ventes reculer de plus de 8% au troisième trimestre mais rappelle que les fêtes de fin d’année seront “déterminantes” pour mesurer l’activité du groupe.

LE NOBLE AGE a confirmé ses objectifs 2014, dont un chiffre d’affaires exploitation de 300 millions d’euros, après avoir publié jeudi un chiffre d’affaires en hausse de 15,2% au troisième trimestre.

NEXITY a pris une participation majoritaire dans le spécialiste des bureaux écologiques Térénéo, faisant de lui le premier opérateur de bureaux en bois en France.

RECYLEX a annoncé jeudi avoir demandé la suspension de la cotation de son action à la Bourse de Paris, sans donner davantage d’explication.

WENDEL a vu son chiffre d’affaires consolidé augmenter de 12,1% au troisième trimestre, à 1,5 milliard d’euros, tiré par les acquisitions réalisées en 2014.

WORLDLINE, filiale du groupe Atos, a publié jeudi une croissance organique de son chiffre d’affaires de 2,5% au troisième trimestre, mais prévenu que cet indicateur sera sur l’année “dans le bas de la fourchette”.

Euronext (Cac 40)