être modeste pour les groupes pharmaceutiques (Photo : Loic Venance) |
[07/11/2014 11:52:33] Paris (AFP) La croissance des entreprises françaises du secteur de la santé devrait être limitée en 2015, compte tenu des mesures de réduction des dépenses de santé, mais l’impact financier devrait être modeste pour les groupes pharmaceutiques, selon une étude de l’agence de notation Moody’s.
“La réduction de la croissance des dépenses de santé va conduire à une nouvelle année de croissance limitée pour les acteurs du système de santé français”, a estimé vendredi Moody’s.
Les entreprises pharmaceutiques vont être “les plus touchées”, mais “l?impact financier devrait être modeste”, selon l’agence de notation, qui relève que les industriels sont “habitués” aux baisses de prix.
L’attention plus grande portée à la médecine ambulatoire devrait bénéficier au secteur privé fortement présent dans ce segment, mais cependant les réductions budgétaires vont contribuer à “une nouvelle année de croissance ralentie pour les opérateurs hospitaliers privés comme Générale de Santé et Médi-Partenaires”, selon Moody’s.
Les laboratoires d’analyses de leur côté “ne devraient pas être affectés par les révisions budgétaires, compte tenu de l’accord sur les tarifs pour trois ans signé en octobre 2013”, estime l’étude.
Mais cet accord offre “une perspective limitée de croissance organique jusqu’à son terme en 2016, qui concernera des laboratoires ayant une activité significative en France”, ajoute les analystes de Moody’s, qui citent Cerba European Lab, Labco et Unilabs Midholding.