à Moscou le 16 septembre 2014 (Photo : Alexander Utkin) |
[07/11/2014 15:12:15] Moscou (AFP) La banque centrale russe s’est dite vendredi “prête à augmenter ses interventions monétaires à tout moment” pour soutenir le rouble, qui a plongé de plus de 10% cette semaine, sans annoncer de mesure concrète pour enrayer le mouvement.
Dans un communiqué publié en urgence après de nouveaux records de faiblesse de la monnaie russe, la Banque de Russie a défendu sa politique, mais reconnu que l’effondrement de ces derniers jours présentait les “prémices d’une apparition de risques pour la stabilité financière”.
“Dans ces conditions, la Banque de Russie est prête à augmenter ses interventions à tout moment, ainsi qu’à d’utiliser tous les instruments à sa disposition”, a-t-elle indiqué.
La monnaie russe a perdu le quart de sa valeur depuis le début de l’année face à l’euro, plombée par les fuites de capitaux entraînées par la crise ukrainienne et les sanctions occidentales, provoquant une flambée des prix.
La baisse s’est accentuée mercredi quand la banque centrale a annoncé réduire à 350 millions de dollars par jour ses interventions destinées à maintenir le rouble dans une fourchette préétablie, contre parfois plusieurs milliards jusque là.
L’institution a assuré qu’elle continuerait d’intervenir en cas de menace pour la stabilité financière, mais cette décision a été interprétée comme une volonté de laisser filer le rouble.
La banque centrale a reconnu vendredi que ses décisions avaient provoqué “une augmentation de la volatilité” et a estimé que “l’adaptation” du marché à sa nouvelle politique allait “prendre encore quelque temps”.
à Moscou, le 16 septembre 2014 (Photo : Alexander Utkin) |
Elle a défendu cependant son changement de politique, expliquant qu’elle devait permettre d’atteindre un taux de change équilibré en puisant moins dans les réserves de devises. Elle a rappelé avoir dépensé pendant le seul mois d’octobre 30 milliards de dollars pour soutenir le rouble, sans enrayer sa chute.
La monnaie russe a plongé de plus de 6% jeudi et vendredi matin, l’euro dépassant pour la première fois les 60 roubles et le dollar les 48 roubles. Elle a ensuite fortement rebondi après des rumeurs de réunion d’urgence de la banque centrale.
La banque centrale n’a annoncé ni intervention concrète, ni nouvelle hausse de taux comme certains économistes le prévoyaient. Elle a déjà durci à quatre reprises sa politique monétaire pour juguler les fuites de capitaux et la baisse de la monnaie, portant fin octobre son taux directeur à 9%.
Certains critiques au sein même du pouvoir jugent que ce resserrement du robinet du crédit pourrait fragiliser encore une économie déjà au bord de la récession.