Emplois : EFE-Tunisie crée son réseau d’Alumni

Par : Tallel

Plus de 2.600 jeunes formés seront les ambassadeurs d’EFE-Tunisie pour un meilleur engagement communautaire.

Active depuis l’année 2012 en Tunisie, la Fondation Education for Employment (EFE-Tunisie) a dressé dernièrement le bilan de ses interventions, en vue d’évaluer la pertinence de ses programmes et l’impact de ses actions de formation. Elle vient aussi d’annoncer la création de son propre réseau d’Alumni, composé des étudiants et lauréats ayant poursuivi des cycles de formation pour le placement dans un emploi, de mentoring ou d’entrepreneuriat.

Le réseau Alumni d’EFE-Tunisie offrira des opportunités d’échange et de réseautage avec les parties prenantes ainsi qu’un accès à des incubateurs d’entreprises pour les porteurs de projets. Les membres du réseau seront aussi appelés à être les ambassadeurs d’EFE-Tunisie auprès des jeunes demandeurs d’emploi, tout en contribuant à la vie sociale et économique de leur pays et à des actions de leadership et d’activisme civique.

«Toute cette population de jeunes, formée par EFE-Tunisie, constitue un formidable vivier et une source intarissable de talents et d’énergies. Ils sont aujourd’hui nos ambassadeurs, pour la diffusion du savoir-faire, la sensibilisation et le réseautage avec les jeunes et les parties prenantes», a déclaré Lamia Chaffai, directrice générale d’EFE-Tunisie. Elle ajoute: «Nous avons créé notre Réseau d’Alumni (anciens étudiants et lauréats), avec le soutien d’experts de la Fondation Velaj en vue d’outiller cette jeunesse de moyens multiples pour un échange fructueux avec leurs communautés».

La vision globale d’EFE-Tunisie est de doter les jeunes sans emploi de nouvelles qualifications et de leur créer des opportunités pour qu’ils puissent construire des carrières qui leur procureront un meilleur avenir pour eux-mêmes et pour leurs communautés. Motivée par une forte volonté d’améliorer les opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat offertes aux jeunes chercheurs d’emploi en Tunisie, EFE-Tunisie crée des modèles de formation pratique en partenariat avec des employeurs, des institutions d’enseignement et des structures d’appui à l’entrepreneuriat, en vue d’obtenir des diplômés prêts à travailler dans des spécialités multiples ou de lancer leurs propres projets d’entreprises.

En seulement quelques années, EFE-Tunisie a pu établir des partenariats avec une dizaine d’employeurs et entreprises de renom, tels que Microsoft, Intel, UBCI, MG, Vistaprint, etc. Plus de 2.600 jeunes ont été ainsi formés, dans le cadre de programmes variés, dont «Workplace Success» et «Force de vente» (215 diplômés ; avec un taux de placement de 91,39%) ou le programme ciblant les étudiants de l’enseignement supérieur «Chercher du travail, c’est un travail» portant sur les compétences en matière de recherche d’emploi (1.572 diplômés) ou le programme de formation à l’entrepreneuriat «Intel Youth Enterprise» et les Ateliers “Ideation Camps’’ au bénéfice des étudiants de l’enseignement supérieur (676 diplômés) ou le programme de formation à l’entrepreneuriat de Microsoft “Build Your Business’’ au profit des jeunes chômeurs avec accompagnement et liens vers les structures d’incubation et de financement (160 diplômés).

Il est à noter que ‘‘Education For Employment’’ est un réseau d’associations affiliées et gérées localement, basées actuellement en Tunisie, au Maroc, en Egypte, en Jordanie, en Palestine et au Yémen et soutenues par des associations aux Etats-Unis et en Espagne. EFE-Tunisie & EFE-Maroc ont été les premiers de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à lancer leurs propres réseaux Alumni, avec le soutien d’experts de la Fondation Velaj.

Communiqué

Communiqué BCT