à Pékin (Photo : Wang Zhao) |
[10/11/2014 16:03:47] Washington (AFP) Le président américain Barack Obama a exprimé lundi le vif soutien de toute son administration à des règles pour un “internet libre et ouvert”, appelant à une stricte politique de “neutralité du net”.
La proposition du président vise à rejeter certains accords selon lesquels des fournisseurs de contenu, comme Netflix, devraient payer des sommes énormes à des câblo-opérateurs pour permettre une connexion plus rapide pour leurs clients.
Dans un communiqué et une vidéo publiés lundi par la Maison Blanche, alors que M. Obama est en tournée en Asie, le président presse le régulateur américain des télécoms (FCC) d’adopter les réglementations les plus neutres possibles en la matière et de traiter au maximum les services de fourniture d’accès internet à haut débit comme un service public, à l’instar des compagnies téléphoniques ou d’électricité.
“Nous ne pouvons pas permettre aux fournisseurs d’internet de restreindre le meilleur accès (à la Toile) ou de choisir des gagnants et des perdants sur le marché en ligne pour des services et des idées”, souligne M. Obama dans le communiqué.
La polémique sur la neutralité d’internet a été relancée dans le pays par une proposition controversée adoptée en mai par le régulateur américain des télécoms qui ouvre la voie, contre paiement, à des lignes internet plus rapides pour certains sites gourmands en bande passante.
Plus d’une centaine de groupes du secteur technologique, dont Microsoft, Google ou Facebook, s’étaient publiquement opposés à cette proposition, dénonçant dans une lettre commune “une grave menace envers internet”.
Les défenseurs de la neutralité d’internet estiment que le réseau doit rester ouvert et sans passe-droits.