Air France-KLM : le trafic passagers en hausse de 2% en octobre

87ebe4cea3c81cc40993be3ec092057ea04e6bd9.jpg
Le groupe Air France-KLM annonce une hausse de 2% de son trafic passagers en octobre (Photo : Philippe Guelland)

[12/11/2014 07:26:36] Paris (AFP) Air France-KLM: le trafic passagers en hausse de 2% en octobreAir France-KLM a annoncé mercredi une hausse de 2,0% de son trafic passagers en octobre tiré par le développement en Amérique Latine mais ses recettes unitaires se sont inscrites en baisse.

En volume, les compagnies du groupe franco-néerlandais ont transporté 6,9 millions de passagers (+2,1%) et le taux de remplissage s’est établi à 84,7% (+0,7 point), détaille-t-il dans un communiqué.

Sur le réseau long-courrier, le trafic passagers a augmenté de 2,1% avec une forte croissance sur la zone Amériques (+4,7%). La croissance des capacités sur les Amériques (+5,4%) a été tirée par le développement sur l’Amérique latine (+7,2%), commente Air France-KLM, numéro deux européen derrière le groupe allemand Lufthansa.

Sur le réseau court et moyen-courrier, son trafic a augmenté de 1,6% avec une baisse des capacités de 1,1% et même de 6,0% sur le seul réseau domestique français où le groupe s’efforce de se redresser face aux compagnies à bas coûts très offensives.

Transavia, la compagnie à bas coûts du groupe, a vu son trafic bondir de 14,6%. En volume, elle a transporté 1,0 million de passagers (+17,9%). Le groupe note la “poursuite du développement rapide de Transavia en France” avec une capacité en hausse de 42,7%.

Les conditions de développement de Transavia France avaient été au coeur d’une grève des pilotes d’Air France la seconde moitié de septembre. Ce conflit, qui avait cloué au sol la moitié des avions de la compagnie française, a amputé au troisième trimestre de 330 millions d’euros le résultat d’exploitation d’Air France-KLM et de 416 millions le chiffre d’affaires.

La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change, un des baromètres de la rentabilité, est en baisse comparée à octobre 2013, souligne le groupe qui a dû notamment lancer des campagnes de promotions pour faire revenir ses passagers.

S’agissant du trafic cargo, il a, lui, baissé de 1,2% avec une recette unitaire également en baisse.

Sur les dix premiers mois de l’année, le trafic passagers est en très légère hausse de 0,5%. Le trafic cargo baisse de 2,1%.