Ahmed Ammar Youmbai, ministre des Affaires sociales, a annoncé, mardi 11 novembre, en marge de l’ouverture d’une rencontre internationale à Hammamet sur la lutte contre le travail des enfants, que la base de données sur les familles tunisiennes est prête à 90%.
Il a précisé que l’annonce officielle des résultats des différentes études réalisées par son département, dont, en premier lieu, la base de données, se fera en temps opportun. Actuellement, de toutes les données sur le revenu et la composition des familles tunisiennes sont disponibles. Ceci permettra d’accorder les aides à leurs bénéficiaires, de mettre en place un identifiant social unique pour chaque famille et de développer un système de compensation qui ne se limite pas uniquement aux produits de base, mais englobe, aussi, la santé et l’enseignement ainsi que la garantie des conditions minimales pour une vie décente.
M. Youmbai souligne que ces données pourraient, également, servir de base au démarrage du dialogue avec les parties sociales et les différents intervenants au sujet de la détermination du plafond des revenus des personnes qui doivent bénéficier d’une aide financière.
Il s’agit, enfin, de concevoir les mécanismes à même de concrétiser cette orientation et ce en optant soit pour l’attribution d’aides annuelles, le recours aux cartes smart ou l’intégration des aides dans le salaires des bénéficiaires.