Une police fiscale chargée de lutter contre l’évasion fiscale sera créée à la faveur du projet de réforme de la fiscalité, a-t-on appris, mardi 11 novembre, auprès du ministère de l’Economie et des Finances. Sa mission consistera à élucider les crimes fiscaux, à en identifier les responsables et à les présenter à la justice.
Le directeur général de la fiscalité au ministère des Finances, Riadh Karoui, a affirmé, dans une déclaration à l’agence TAP, que ce corps verra le jour en 2018 avec le parachèvement du nouveau système fiscal.
Il s’agit d’un corps spécialisé dans la recherche et la collecte des données fiscales, à l’instar de ce qui est en vigueur dans les directions fiscales des pays avancés, a-t-il précisé. Il comptera entre 50 et 60 agents et cadres et travaillera sur 10 axes d’intervention identifiés, en raison de 5 à 10 agents pour chaque axe.
M. Karoui souligne qu’un premier groupe suit actuellement une formation dans ce domaine au sein d’une académie internationale en Italie, sous l’égide de l’Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE); une deuxième équipe sera envoyée cette année.
La police fiscale traitera également avec les organismes internationaux étant donné que l’évasion fiscale comprend des activités à l’échelle interne et à l’extérieur du pays, a-t-il ajouté.