Le nouveau projet du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Haut commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) intitulé «Soutien à l’opérationnalisation du processus de justice transitionnelle en Tunisie» a été signé mardi 11 novembre à Tunis, lors d’une cérémonie organisée au siège du ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle au Bardo, en présence du ministre Hafedh Ben Saleh et des représentants des deux organisations onusiennes.
Dans une déclaration à la presse, Hafedh Ben Saleh a indiqué que ce projet vise à soutenir l’Instance Vérité et dignité et les organisations de la société civile qui accompagnent le processus de justice transitionnelle et en assurent le suivi ainsi qu’à appuyer les institutions judiciaires chargées de poursuivre les auteurs des violations des droits de l’homme et la garantie de la non-répétition des violations commises par le passé.
Ledit projet, d’un montant de 5 millions de dollars (environ 9 millions de dinars tunisiens) et mis en oeuvre par le PNUD et le HCDH, s’inscrit, selon Hafedh Ben Saleh, dans le cadre d’une stratégie élaborée par le ministère pour la période 2014-2017. Il vise à mettre en place la vision stratégique adoptée par le ministère consistant en la réforme des institutions judiciaires et pénitentiaires.
Ce nouveau projet complète un premier projet de réforme de la justice et du processus de justice transitionnelle en Tunisie qui avait été signé en 2012 entre le ministère de la Justice, le PNUD et le HCDH.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire, de la présidente de l’Instance Vérité et dignité ainsi que des représentants de l’ambassade d’Allemagne et de l’Union européenne à Tunis qui ont apporté un appui financier au projet.