Une réunion de l’équipe arabe des points d’échange Internet se tient les 11 et 12 novembre 2014 à Tunis à l’initiative de “IXP Arab Group Workshop” en collaboration avec le bureau régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Agence tunisienne d’Internet (ATI) et l’organisation “Internet Society Corporation”.
A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi, a indiqué que cette rencontre coïncide avec le démarrage de la mise en oeuvre du plan national stratégique “Tunisie numérique 2018” qui a pour objectif de faire de la Tunisie une destination numérique internationale.
M. Jelassi a rappelé que Tunisie numérique 2018 concerne tous les secteurs d’activité, notamment le tourisme, la culture, la santé, l’éducation. Le plan vise, en outre, à généraliser la connectivité haut débit des citoyens et des entreprises et à renforcer l’infrastructure numérique.
D’un autre côté, le ministre s’est félicité de l’expérience tunisienne relative au point d’échange Internet tunisien. Initiée par l’ATI, TunIXP est une expérience avant-gardiste qui vise à assurer l’échange de trafic Internet entre les opérateurs, fournisseurs de services Internet et les data centres opérant en Tunisie. Il importe de renforcer et de développer cette plateforme pour améliorer la connectivité, optimiser les coûts et renforcer l’exploitation du contenu numérique local, a-t-il dit.
——————