Un référent national de la gouvernance est en cours de préparation en vue de permettre aux entreprises publiques d’obtenir la certification dans ce domaine. C’est ce qu’a affirmé, mardi 11 novembre, le secrétaire d’Etat chargé de la Gouvernance et de la Fonction publique, Anouar Ben Khelifa, alors qu’il intervenait au premier forum des gestionnaires des établissements et entreprises publics du secteur du transport.
Il a précisé que ce référent s’inscrit dans le cadre de la mise en place des mécanismes de gouvernance au sein des entreprises publiques, conformément à la norme internationale ISO 26000.
Un programme de formation accompagnera ce référent qui sera annoncé dans les prochains jours, a-t-il dit, souligant que ce référent englobera toutes les entreprises opérant dans les secteurs public et privé quelles que soient leur position ou taille.
Il vise à mettre en place les grandes orientations à même de consacrer les principes de bonne gouvernance et de la responsabilité sociale et à offrir un cadre progressif en matière de déontologie et de lutte contre la corruption.