“Une centaine d’étudiants tunisiens de différentes spécialités bénéficieront durant l’année universitaire 2015-2016 de bourses d’études pour poursuivre leurs études supérieures dans l’une des universités américaines dans le cadre du programme Thomas Jefferson”, a annoncé, mercredi, Jacob Walles, ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie.
Lors d’un point de presse tenu au siège du ministère de l’Enseignement supérieur à Tunis pour annoncer l’ouverture des candidatures au programme Thomas Jefferson au titre de l’année 2015-2016, le diplomate américain a indiqué que la bourse d’études offre la possibilité aux étudiants du premier cycle inscrits en 2ème année dans les universités tunisiennes de suivre une année d’études, non diplômante, dans des universités et instituts américains accrédités.
Il a appelé tous les étudiants tunisiens à participer à ce programme qui leur permet d’acquérir une connaissance pratique à travers des projets de services communautaires et des stages professionnels outre l’échange culturel et le renforcement des relations tuniso-américaines.
Il a, en outre, précisé que les participants seront sélectionnés sur concours, faisant remarquer que le 15 décembre 2014 sera le dernier délai de dépôt des candidatures. S’agissant des spécialités demandées, l’ambassadeur a indiqué que pour l’année 2015-2016, plusieurs domaines d’études sont concernés comme la gestion et l’administration des affaires commerciales, la technologie de l’information, la gestion du tourisme et l’hôtellerie, en plus de la technologie appliquée, estimant que ce programme renforce les capacités des jeunes leaders de toute la Tunisie et les aide à contribuer à la croissance et au développement économique de leur pays.
Intervenant à cette occasion, Taoufik Jealssi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, a précisé que les étudiants sélectionnés dans le cadre du programme Thomas Jefferson bénéficieront d’une seule année d’études aux USA et n’obtiendront leurs diplômes universitaires qu’en Tunisie.
Dans ce contexte, il a signalé que 80 étudiants tunisiens ont bénéficié, en 2014-2015, de bourses d’études dans le cadre de ce programme lancé depuis 2013 pour une période de cinq ans.
Par ailleurs, le ministre a indiqué qu’une vingtaine d’étudiants tunisiens au master bénéficieront en 2015-2016 de bourses d’études et bénéficieront d’une formation diplômante de deux ans aux USA. Jelassi a indiqué qu’au total prés de 500 étudiants tunisiens bénéficieront de bourses d’études aux Etats-Unis durant la période 2013-2018 moyennant un financement américain de l’ordre de 47 millions de dinars.
A noter que le formulaire de candidature et plus d’informations sur les programmes de bourses sont disponibles sur les adresses suivantes:
www.irex.org/project/tunisia-ugrad
WMC/TAP