Standard and Poor’s classe Twitter en catégorie “spéculative”

84a8a7304e59983221b4679d71ee3ae95603813d.jpg
ège de la compagnie à San Francisco, en Californie (Photo : Kimihiro Hoshino)

[13/11/2014 21:16:46] New York (AFP) L’agence de notation financière Standard and Poor’s a octroyé jeudi pour la première fois une note “non sollicitée” au réseau social en ligne américain Twitter, qu’elle a classé dans la catégorie des émetteurs de dette dits “spéculatifs”.

S&P donne à la société une note à long terme “BB-“, soit trois crans en-dessous de l’échelon le plus bas pour les valeurs dites d’investissement, ayant de meilleures chances de faire face à leurs obligations financières.

L’agence explique dans son communiqué que sa notation reflète la perspective d’une “croissance saine du nombre d’utilisateurs mensuels et du chiffre d’affaires”, parallèlement à des investissements “très énergiques” pour cette croissance.

Mais “Twitter pourrait ne pas dégager de liquidités excédentaires avant 2016”, prévient S&P, soulignant en outre que cela dépendrait du niveau de réinvestissement des revenus dans l’activité.

Elle part aussi du principe que le réseau social, qui avait émis un emprunt convertible de 1,8 milliard de dollars en septembre pour financer “l’activité générale de l’entreprise, y compris des acquisitions et des besoins opérationnels”, conservera un niveau d’endettement minimal.

Twitter n’a jamais dégagé un dollar de bénéfice net depuis sa création en 2006.

Cela n’avait pas empêché la société de faire un démarrage en trombe il y a un an à la Bourse de New York, mais ses dirigeants ont un peu de peine depuis à convaincre le marché des perspectives de croissance du réseau. L’action Twitter a perdu 45% de sa valeur depuis son plus haut historique de décembre 2013 (73,31 dollars).

La perspective de la note de S&P est “stable”, l’agence indiquant par là qu’elle n’entend pas modifier sa notation à moyen terme.