Une agence de maîtrise de la chaîne logistique sera créée, en 2015, en vue de développer les services du transport et de la logistique, a annoncé, jeudi 13 novembre, le ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed.
Il a précisé, lors d’une conférence sur la compétitivité logistique, que cette agence se chargera de la mise en oeuvre de la stratégie de développement du système logistique en Tunisie.
Cette stratégie a pour objectif, selon le ministre, de réduire le coût de la logistique de 20% du PIB actuellement, à 12% à la fin des trois prochaines années.
L’agence sera la structure chargée de la coordination des projets d’amélioration de la compétitivité et de développement de la logistique en collaboration avec toutes les parties concernées. Son objectif consiste, également, à instaurer un système logistique actif permettant à la Tunisie d’intégrer les chaînes mondiales.
Les représentants des entreprises participantes ont évoqué la situation des entrepôts sous-douanes, lesquels manquent d’équipements TIC pour la gestion des stocks outre l’absence de sites logistiques permettant la fluidité des marchandises.
Ils ont proposé le développement de l’infrastructure des ports afin de l’adapter aux flux des échanges, l’amélioration de la qualité des services dans les ports maritimes à travers l’installation de moyens de manutention adéquats, la réservation des quais pour les porte-conteneurs, la création de zones d’inter change pour les remorques et les conteneurs et l’organisation de la circulation au sein du port en séparant le trafic des unités roulantes de celui des conteneurs.
Il s’agit d’ouvrir les ports aux navires RORO afin de favoriser la concurrence de manière à permettre une réduction des coûts de transport maritime, outre l’amélioration de l’interconnexion entre les transports maritime, ferroviaire et terrestre et le renforcement de la sécurité au sein des ports.
La conférence sur la compétitivité logistique de la Tunisie a été organisée en collaboration avec les Chambres tuniso-française, tuniso-allemande, tuniso-italienne et tuniso-britannique du commerce et de l’industrie.