Dans le cadre du projet européen DiaMed, la CONECT et ADER Méditerranée avaient lancé un appel à candidature afin de sélectionner 10 projets, portés par des entrepreneurs tunisiens dans le domaine des technologies vertes à fort potentiel de développement.
Lors d’une réunion tenue dernièrement au siège de la CONECT avec les porteurs de projets pour exposer les problèmes qu’ils ont rencontrés dans le développement de leurs produits sur le plan technologique, et ce en parallèle avec la formation Master Classes ‘Jeunes entrepreneurs, dimension internationale’, des axes de développement leur ont été proposés par les représentants d’ADER Méditerranée afin de leur apporter des solutions par rapport à leurs besoins.
A l’issue de cette réunion, des tables rondes en France (Marseille) seront programmées dans les prochaines semaines pour aborder les différents aspects techniques, technologiques, partenariat, etc. Des projets sélectionnés et notamment des rencontres avec des experts et des entreprises françaises opérant dans les mêmes domaines d’activités sont prévues dans ce cadre.
Rappelons que les principaux moteurs du projet ‘DiaMed’ sont l’engagement des acteurs institutionnels et économiques locaux, l’implication des diasporas, la valorisation des jeunes diplômés du Maghreb, la promotion de l’esprit d’entreprise et la circulation des compétences.
Ce projet, financé par l’Union européenne à travers sa direction de développement et de coopération, s’articule autour de ces actions majeures:
– renforcer la professionnalisation des acteurs locaux d’appui à la création d’activité,
– encourager et accompagner les diasporas des pays du Maghreb à entreprendre dans leurs pays d’origine,
– valoriser les jeunes diplômés,
– favoriser la circulation des compétences.