Les perspectives de la coopération entre la Tunisie et la Banque mondiale dans le domaine de l’environnement ont été au centre d’une rencontre tenue, vendredi 14 novembre, entre le secrétaire d’Etat au Développement durable, Mounir Majdoub, et une délégation de la Banque en visite en Tunisie, selon un communiqué du département.
M. Majdoub a souligné la nécessité d’inaugurer une nouvelle étape dans la coopération entre les deux parties et de développer un nouveau système de financement de gestion des déchets dont 80% est actuellement, à la charge de l’Etat.
Il a également mis l’accent sur l’importance d’aider l’Agence de gestion des déchets à retrouver son rôle initial en matière de planification stratégique et élaborer un modèle avancé en ce qui concerne la gestion des déchets.
La délégation de la BM a, toujours selon le communiqué, présenté un bilan du suivi des projets financés par la Banque en matière la gestion durable des déchets domestiques et les résultats des visites effectuées aux décharges contrôlées dans le Grand Tunis et Bizerte.
Elle a, aussi, souligné la responsabilité des communes dans le processus de collecte et de transformation des déchets, les opportunités offertes dans ce domaine particulièrement en matière de concession et de mise à contribution du secteur privé.