Un nouveau siège de la société Tunisie Clearing et une salle de musée du Conseil du marché financier (CMF) ont été inaugurés vendredi 14 novembre à Tunis.
La société Tunisie Clearing n’est autre que la Société tunisienne interprofessionnelle pour la compensation et le dépôt des valeurs mobilières (STICODEVAM) qui a opté, pour son 20ème anniversaire, pour une nouvelle image en se dotant d’un nouveau siège et d’une nouvelle dénomination. Cette dénomination vise à accroître la visibilité de la société à l’échelle nationale et internationale et à marquer le passage vers une nouvelle dimension conformément aux meilleures pratiques et recommandations internationales dans le domaine des titres, a précisé le directeur général de la société, Maher Zouari.
Entre 1993 et 2014, le capital social de Tunisie Clearing est passé de 200.000 dinars à 4,4 MDT. Quant aux opérations traitées au niveau du dépositaire, elles sont passées d’environ 30 millions de dinars durant les premières années, à plus de 7 milliards de dinars, actuellement.
Quant à la salle de musée du Conseil du marché financier (CMF), elle permet de retracer l’histoire du marché depuis le 18ème siècle.
Présidant l’inauguration, le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, a appelé les entreprises économiques à intégrer le marché financier pour accéder à de nouvelles sources de financement.