Etats-Unis : la Fed reçoit des défenseurs d’une économie “plus équitable”

d69c6b4f54084bdd436fcb005edfac7024ecf746.jpg
érence de presse à Washington le 13 novembre 2014 (Photo : Brendan Smialowski)

[14/11/2014 18:46:12] Washington (AFP) Fait rare pour un dirigeant de la Réserve fédérale américaine, la présidente de la Fed Janet Yellen devait recevoir vendredi des représentants d’associations qui réclament une reprise économique plus équitable et une banque centrale plus transparente.

Une vingtaine de représentants d’organisations sociales et syndicales doivent s’entretenir pendant une heure avec Janet Yellen dans la salle de réunion du Comité monétaire de la Fed à Washington, ont indiqué ces organisations.

Ces organisations sont réunies au sein de la coalition “Fed up”, baptisée ainsi pour faire un jeu de mot entre le sigle de la Fed et l’expression anglaise signifiant “ras-le-bol”.

“Economiquement, ça ne marche pas pour une vaste majorité de la population”, a affirmé Ady Barkan, représentant le Center for Popular Democracy lors d’une conférence de presse organisée devant le massif bâtiment de la banque centrale peu avant l’entretien.

“La Fed a une énorme influence sur le nombre de gens qui ont un emploi, sur les salaires (…) et pourtant nous n’avons pas les discussions et les échanges que nous devrions avoir sur ce que devrait être la politique monétaire”, a-t-il ajouté.

Vêtus de T-shirts verts estampillés “Quelle reprise?”, ces activistes ont dénoncé une banque centrale “isolée” qui a besoin “d’être à l’écoute” des citoyens.

Il est très rare qu’un dirigeant de la Fed s’entretienne avec des représentants d’organisations sociales et syndicales. La coalition “Fed up” avait déjà interpellé Mme Yellen lors d’une conférence de banquiers centraux cet été et lui avait demandé un futur entretien à cette occasion.

“Je ne trouve plus d’emploi à plein temps”, a témoigné Amador Rivas, un New-Yorkais d’origine cubaine qui a travaillé en usine pendant vingt ans.

“Nos salaires stagnent depuis trente ans”, a affirmé Anthony Newby, directeur d’une association sociale de Minneapolis qui réclame que la Fed prête sans intérêt aux villes pour qu’elles créent des emplois dans la construction d’infrastructures.

Alors que deux des présidents de Fed régionales sont sur le départ — Charles Plosser pour la Fed de Phildelphie et Richard Fisher pour celle de Dallas–, la coalition réclame un processus transparent pour la nomination de leurs remplaçants.

La Fed de Philadelphie a innové vendredi indiquant sur son site qu’elle avait engagé un cabinet de recrutement pour trouver le nouveau président et publié une adresse email où le public peut s’exprimer.

“Nous voulons que la Fed passe du temps dans les quartiers où vivent les gens qui travaillent”, a affirmé Kati Sipp, directrice de l’association Pennsylvania Working Families.