L’Office de la marine marchande et des ports (OMMP), a reçu, vendredi 14 novembre, trois vedettes de contrôle dont deux seront affectées aux ports de La Goulette et Hammamet sud (relevant de la région maritime de Tunis). La troisième vedette sera affectée à la région maritime de Djerba Houmet Souk.
Béchir Laatil, directeur des gens de mer au sein de l’OMMP, a souligné que les 3 vedettes font partie d’un accord prévoyant l’acquisition de cinq vedettes, dont deux ont été envoyées, la semaine dernière, aux régions maritimes de Sousse (Kantaoui) et Monastir. Ces vedettes permettront de garantir le contrôle maritime, notamment des navires afin de sécuriser le trafic maritime, a souligné le responsable.
Il s’agit, en outre, de contrôler les activités des ports de plaisance et les navires spécialisés dans le transport des personnes entre les ports et les sites touristiques. Ces vedettes inspecteront les infractions relatives à l’organisation administrative et au trafic maritime, outre la protection contre la pollution maritime et la participation aux opérations de sauvetage et secours en mer dans la zone maritime couverte par la vedette, estimée (zone maritime) à 2 miles (1 mille = 1.852 mètres).
Le PDG de l’OMMP, Imed Zammit, a, pour sa part, indiqué que ces vedettes, qui se caractérisent par leur grande vitesse, atteignant 30 miles marins, sont toutes équipées de matériels de sécurité obligatoire conformément aux dispositions en vigueur (gilets de sauvetage…). Le coût des cinq vedettes, de fabrication tunisienne, a atteint 1,140 million de dinars, a-t-il précisé, ajoutant que d’autres vedettes seront acquises pour être affectées vers les autres régions maritimes du littoral.
Pour le ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed, qui était présent à la cérémonie de réception des vedettes, l’acquisition de ces vedettes par l’OMMP «donne un signal clair que la marine marchande est en train de reprendre son pouvoir basé sur l’appui et le soutien des efforts de la garde maritime, de l’armée nationale et de la douane visant à protéger les cotes tunisiennes. «Cette acquisition est un message qui prouve que la Tunisie va bien et avance vers le meilleur», a-t-il dit déclaré.