Le président de la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Tarek Ben Hiba, a annoncé vendredi 14 novembre le lancement d’un nouveau projet baptisé “Cartographie citoyenne”.
M. Ben Hiba, qui s’exprimait lors d’une rencontre organisée au siège du Forum social des droits économiques et sociaux à Tunis (FTDES) pour présenter le projet, a indiqué qu’il s’agit d’un logiciel de cartographie, qui sera mis en ligne d’ici janvier 2015, comportant toutes les données statistiques économiques et sociales tunisiennes.
Il a souligné qu’une centaine d’associations tunisiennes, soit quatre de chaque gouvernorat, travailleront en réseau pour identifier les besoins en information statistique au niveau local afin d’interpeller les politiques dans le cadre des prochaines échéances locales et régionales.
Il estime que la Tunisie manque, aujourd’hui, de politique publique démocratique et efficiente sans production de données statistiques publiques désagrégées, localisées et surtout accessibles aux citoyens et aux composantes de société civile.
Réalisé en partenariat avec les associations françaises, Altercarto et El Ghorba ainsi que le FTDES, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), le projet de cartographie citoyenne consiste à partager l’information et à produire des connaissances au service du développement équitable, a précisé le président de la FTCR, et que c’est aussi un projet d’équipement de la société civile.
Créé le 16 février 1974 en France, la FTCR est un réseau de 12 associations de l’immigration tunisienne en France dont le principal engagement est de défendre les droits des Tunisiens à l’étranger. En 2014, la FTCR a créé une association de droit tunisien appelée FTCR-Tunisie. Elle est membre de la coordination nationale indépendante de la justice transitionnelle et du groupe de travail migration animé par le bureau de Tunis de REMDH (Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme).