L’assemblée générale constitutive du pôle industriel et technologique de Tozeur s’est tenue, vendredi, dans la région sous la présidence du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Ben Naceur.
Le nouveau pôle se chargera d’aménager les zones industrielles de la région, d’attirer et d’aider les promoteurs de projets industriels à s’implanter, a souligné Ben Naceur qui annonce, au passage, la création de 3.000 emplois dont mille au profit des diplômés du supérieur. Il a également indiqué qu’environ 50 entreprises devront s’implanter dans la région au cours des sept prochaines années.
Au cours des premières sept années de l’activité du pôle, l’accent sera mis sur le suivi des investisseurs, la réalisation d’une infrastructure de base industrielle et technologique, comme l’aménagement et l’élargissement des zones industrielles, outre le renforcement de la compétitivité des entreprises économiques de la région.
A l’issue de la réunion de l’assemblée générale, M. Ben Naceur a présidé une réunion sur la réalité et les perspectives du développement industriel et technologique dans le gouvernorat de Tozeur au cours de laquelle les participants ont évoqué la fragilité du tissu industriel dans la région, sachant qu’il n’emploie que 8,3% des personnes actives dans la région.
Selon les données présentées à cette occasion, la région manque d’initiatives à même de garantir une valeur ajoutée au secteur industriel, notamment au niveau des ressources et des capacités existantes.
Les participants ont, par ailleurs, évoqué les entraves qui ont empêché la concrétisation des idées d’investissement dans le secteur industriel, évoquant notamment le projet d’extraction et de transformation du sel du Chott El-Jérid. Ils ont, dans ce cadre, appelé la Direction générale de l’énergie et des mines à accélérer l’utilisation du sel du Chott El-Jérid, et l’Office national des mines (ONM) à effectuer une étude géologique afin de mettre en valeur les opportunités existantes en matière d’exploitation des substances utiles.
Le ministre a, aussi, visité des projets industriels dans la région, à l’instar de la zone industrielle de Tozeur réalisée sur une superficie de 20 hectares. Ce projet, aménagé par l’Agence foncière industrielle (AFI), a vendu 40 lotissements sur un total de 76, sachant que seules deux entreprises sont implantées dans cette zone.