Royal : les portiques de l’écotaxe pourraient être réutilisés par la gendarmerie

5fd490684bfa9111e8394aeeb230b70911fc991c.jpg
égolène Royal, donne une conférence de presse à son ministère à Paris, le 4 novembre 2014 (Photo : Eric Feferberg)

[16/11/2014 22:17:47] Paris (AFP) La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a indiqué dimanche que les portiques Ecomouv’, inutiles depuis l’abandon de l’écotaxe, pourraient servir à la gendarmerie pour mesurer les embouteillages ou prévenir les intempéries, parmi d’autres pistes.

“Nous avons plusieurs pistes de revente de ces portiques, d’utilisation des technologies qui sont à l’intérieur de ces portiques”, a dit la ministre, interrogée sur France 5 lors de l’émission “C politique”.

La ministre veillera à ce qu’il “n’y ait aucun gaspillage et qu’effectivement cette technologie puisse resservir et donc ça va nous faire des entrées financières”, a-t-elle ajouté.

Elle a exclu que ces portiques deviennent des radars mais a indiqué qu’ils pourraient être utilisés “par la gendarmerie pour mesurer les embouteillages, prévenir des intempéries, etc”.

La réutilisation des 173 portiques, installés par Ecomouv’, permettrait à l’Etat d’être dispensé du coût du démontage, qui pourrait atteindre au total de 7 à 13 millions d’euros, selon des chiffres du figaro.fr.