épare une nouvelle version professionnelle de son site internet, selon le Financial Times (Photo : Lionel Bonaventure) |
[17/11/2014 08:33:31] Londres (AFP) Le réseau social en ligne américain Facebook prépare une nouvelle version professionnelle de son site internet, pour rivaliser avec des sites comme LinkedIn, a rapporté le Financial Times lundi, citant des sources proches du dossier.
“Facebook travaille secrètement sur un nouveau site internet appelé +Facebook at Work+”, qui permettrait aux utilisateurs de “discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer à des documents”, écrit le FT.
Le mois dernier, Facebook a annoncé avoir encore enregistré une forte croissance au troisième trimestre, avec un bénéfice net quasiment doublé à 802 millions de dollars (640 millions d’euros) et un chiffre d’affaires en hausse de 59%. Son action en bourse a toutefois plongé après que Facebook ait annoncé vouloir d’investir massivement dans l’avenir plutôt que dans des objectifs pécuniers de court terme.
“Nous allons continuer à nous préparer au futur en investissant agressivement, en connectant tout le monde, en comprenant le monde et en construisant la prochaine génération de plateforme informatique”, avait alors déclaré le patron-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg.
“Nous avons un long chemin devant nous”, avait-il souligné.
éseau professionnel LinkedIn, que Facebook voudrait concurrencer selon le Financial Times (Photo : Justin Sullivan) |
Facebook, qui compte 1,35 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg et d’autres étudiants à l’université de Harvard.
Le site cherche à diversifier son offre et a dévoilé une application qui permet aux utilisateurs de discuter anonymement dans des “chambres” virtuelles, évoquant les “chat rooms” des premiers jours d’internet.
Facebook teste également une fonction qui permet aux utilisateurs de faire des achats en ligne en appuyant simplement sur un bouton “Acheter”.
Le mois dernier, Facebook a bouclé l’achat de l’application de messagerie mobile WhatsApp pour près de 22 milliards de dollars.