à Paris (Photo : Franck Fife) |
[17/11/2014 08:51:16] Paris (AFP) Le commissaire général à l’investissement Louis Schweitzer a estimé lundi que le système critiqué des retraites chapeau allait “peu à peu s’étioler” du fait des mesures fiscales mises en place.
“On a mis en place des mesures fiscales qui font que cet avantage a beaucoup diminué, 70% part aux impôts, le système va peu à peu s’étioler”, a-t-il déclaré sur Radio Classique.
“Mais on voit bien que le substitut qui apparaît c’est des systèmes qui permettent aux chefs de grandes entreprises d’accumuler un patrimoine qui a le même effet que des retraites chapeau”, a-t-il néanmoins ajouté.
Concédant qu’il y a “des excès dans la rémunération des chefs de grandes entreprises”, Louis Schweitzer a estimé que “d’autres métiers permettent plus encore de faire fortune, qui ne comportent pas nécessairement plus de risques que celui de chef d’une grande entreprise et on a vu récemment que c’est un métier où on pouvait perdre son emploi du jour au lendemain.”
Après la polémique suscitée par la retraite chapeau du patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet, le PDG d’Orange Stéphane Richard a estimé la semaine dernière que l’abandon de cette forme de rémunération serait “peut-être une voie assez saine”.
Louis Schweitzer a été PDG de Renault de 1992 à 2005. Il est également président d’Initiative France, un réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprises.