Le patron de Sanofi-Aventis Christian Lajoux, en 2011 (Photo : Philippe Desmazes) |
[17/11/2014 09:58:34] Paris (AFP) Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé lundi la nomination de Philippe Luscan, actuel vice-président en charge des affaires industrielles globales, en tant que patron de ses activités françaises à compter du 1er janvier 2015, en remplacement de Christian Lajoux.
M. Luscan, 52 ans, présidera le comité stratégique regroupant les activités commerciales, industrielles et de recherche de Sanofi en France, ainsi que le comité de groupe chargé du dialogue avec les syndicats.
Diplômé de l’école Polytechnique et de l’école des Mines, M. Luscan est entré chez Sanofi en 1990 en tant que directeur d’une usine chimique à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Il a ensuite été nommé directeur industriel du groupe aux Etats-Unis, puis vice-président Chimie en 2006, avant d’intégrer le comité exécutif en 2008.
Il succèdera à Christian Lajoux, 67 ans, qui occupait le poste depuis 2008 et dont le départ a été annoncé début octobre par Chris Viehbacher, directeur général du groupe évincé quatre semaines plus tard par son conseil d’administration.
La direction de Sanofi est depuis assuré par le président du conseil d’administration, Serge Weinberg, 63 ans, qui fait office de PDG intérimaire en attendant la nomination d’un nouveau directeur général.
Outre la promotion de M. Luscan, le groupe pharmaceutique a annoncé celle de Marc Antoine Lucchini, directeur général de Sanofi France depuis un an, au poste de PDG de cette filiale qui commercialise les médicaments du groupe en France.
Entré chez Sanofi en 1989, M. Lucchini, 49 ans, a notamment dirigé les filiales du groupe en Egypte, puis dans la péninsule ibérique. Il succèdera lui aussi à M. Lajoux, qui présidait Sanofi France depuis 2009, et reprendra sa fonction de représentation du laboratoire au sein du Leem (Les Entreprises du médicament), fédération de l’industrie pharmaceutique française.