à Everett, aux Etats-Unis, en 2013 (Photo : Gail Hanusa) |
[17/11/2014 10:15:51] Tokyo (AFP) Le groupe japonais de textiles Toray Industries a annoncé lundi avoir signé un accord de principe avec l’avionneur américain Boeing pour lui fournir des fibres de carbone sur une durée de plus de 10 ans pour une valeur dépassant 1.000 milliards de yens (7 milliards d’euros au cours actuel).
“Les deux entreprises vont négocier l’extension d’un contrat existant afin d’augmenter la période d’approvisionnement (de ce matériau composite) pour les Boieng 787 et d’y inclure la fourniture pour les futurs 777X”, a expliqué Toray dans un communiqué.
Les deux groupes espèrent conclure leurs discussions d’ici à la fin de l’année.
Plus important fabricant mondial de matériau composite, Toray est déjà le fournisseur attitré de Boeing pour les fibres de carbone utilisées en proportions croissantes dans le fuselage et la voilure de ses plus récents appareils.
Plus de la moitié du fuselage et de la voilure du 787 est constitué de fibres de carbone.
Toray et Boeing avaient déjà signé en novembre 2005 un contrat du même type qui portait sur une durée de 15 ans jusqu’à 2021 pour la fourniture d’un matériau appelé “prepreg” à base de résine de fibres de carbone pour le 787 qui n’était alors qu’en cours de développement.
Ce contrat va être étendu du fait de l’augmentation de la cadence de production des Boeing 787, de 10 à 12 unités par mois en 2016, puis à 14 d’ici à la fin de la décennie, rappelle Toray.
Prenant acte de cet ordre d’achat quasi assuré, Toray est en train d’augmenter ses moyens de production aux Etats-Unis et y prévoit même la construction d’une nouvelle usine pour approvisionner Boeing. Il a déjà acheté à cette fin le terrain nécessaire.
Dans le cadre de son plan d’objectifs à moyen terme lancé en avril dernier 2014, Toray avait indiqué anticiper une expansion des applications aérospatiales de ses matériaux composite.
“La prolongation de contrat avec Boeing est en ligne avec ce plan”, souligne le groupe.
Toray, qui est aussi un fournisseur d’Airbus, contrôle actuellement à lui seul environ un tiers du marché mondial des fibres de carbone, selon les statistiques du groupe économique Nikkei, et plus de 50% avec ses compatriotes Mitsubishi Rayon et Teijin.
Ce matériau composite, très résistant et léger, est de plus en plus utilisé dans l’aéronautique mais aussi dans les articles de sport, dans les réservoirs de stockage de gaz naturel, dans les éoliennes et est promis à un bel avenir dans l’automobile.