ège de la réserve fédérale américaine, à Washington DC, en 2011 (Photo : Karen Bleier) |
[17/11/2014 15:55:43] Washington (AFP) La Réserve fédérale américaine organisait lundi une réunion avec de grandes banques et des autorités internationales de régulation pour discuter des alternatives au taux interbancaire Libor, au coeur d’un vaste scandale financier, selon un communiqué de la Fed.
Une quinzaine de banques, dont Bank of America, JPMorgan et Goldman Sachs mais aussi BNP Paribas, HSBC, Société générale et UBS participaient à cette réunion à New York ainsi que les banques centrales de l’Union européenne, du Japon et d’Angleterre.
La Réserve fédérale est “intéressée de voir les acteurs des marchés travailler à des taux de référence alternatifs basés sur des taux sans risque et sur un marché robuste et très liquide”, a affirmé Jérôme Powell, gouverneur de la Fed.
De grandes banques sont soupçonnées d’avoir manipulé le Libor (London interbank offered rate), un taux central dans la finance mondiale, et font l’objet de nombreuses enquêtes sur le globe.
“Des cas de manipulation (…) ont détérioré la confiance dans les taux de référence existants”, rappelle la Fed faisant référence à ces tentatives de manipulation qui ont donné lieu depuis 2012 à plusieurs milliards de dollars d’amendes.
Calculé une fois par jour à la mi-journée sur la base des déclarations d’un panel de banques, le Libor est censé refléter le taux moyen auquel les banques peuvent emprunter dans diverses devises et à diverses échéances.