électroménager et de produits électroniques grand public Darty joue la transparence lors du recrutement de son nouveau directeur financier en rendant publiques de manière totalement inédite ses conditions de rémunération (Photo : Bertrand Guay) |
[18/11/2014 09:32:45] Paris (AFP) Le distributeur d’électroménager et de produits électroniques grand public Darty a joué la transparence lors du recrutement de son nouveau directeur financier, en rendant publiques de manière totalement inédite ses conditions de rémunération.
Albin Jacquemont, actuel directeur financier de Carrefour France, rejoindra le groupe début 2015.
Mais il ne prendra ses nouvelles fonctions qu’après l’annonce des résultats annuels en juin 2015, l’actuel titulaire du poste Dominic Platt, qui avait annoncé sa démission en juillet après cinq ans en fonction, ayant accepté cette transition.
Ce remplacement d’un Anglo-saxon par un Français s’inscrit dans le cadre du transfert de la direction financière de Darty de Londres à Paris.
Coté historiquement à la City, Darty a engagé un plan de recentrage sur la France, de loin son principal marché, où il a rapatrié ses instances de direction.
M. Jacquemont était entré chez Carrefour France en 1998 et occupait la direction financière depuis 2011. Auparavant, il avait occupé diverses fonctions dans le cabinet d’audit Arthur Andersen et à la Lyonnaise des Eaux.
Dans son communiqué, Darty précise que la rémunération de M. Jacquemont se compose d’un salaire de base de 360.000 euros par an.
Le nouveau directeur financier pourra aussi recevoir des primes sur objectifs, n’ouvrant pas de droits à la retraite. Elles seront plafonnées à 100% du salaire de base.
Toutes les primes seront payées pour moitié en espèces et pour l’autre en actions, l’acquisition des titres pouvant être différée pendant trois ans et faire l’objet d’une clause de récupération, en cas de mauvaises performances du groupe.
Afin de compenser la baisse de ses primes liées à son changement d’employeur, le nouveau directeur financier recevra un versement en espèces pouvant atteindre 200.000 euros, dont 50% sera investi en actions Darty.
Il sera aussi attendu de M. Jacquemont qu’il investisse une partie de son patrimoine en actions Darty, au prorata de son salaire de base.
Darty souligne que ces informations sont divulguées par souci de transparence, dans la mesure où la réglementation britannique ne l’oblige aucunement à le faire.