«Certaines offres commerciales lancées par les opérateurs de téléphonie mobile en Tunisie présentent des lacunes». C’est ce qu’estime l’Institut national de la consommation (INC), dans un communiqué rendu public lundi 17 novembre.
L’INC explique que les déficiences concernent les conditions d’octroi des bonus sur recharge qui atteignent entre 9 et 10 fois le montant de la recharge pour les offres «Ess7i7» de l’opérateur Ooredoo, 11 fois la valeur de la recharge pour l’offre de Tunisie Télécoms et celle d’Orange «3ajab».
Il souligne en outre que ces offres manquent de précisions que ce soit au niveau de la valeur réelle du bonus ou des prix, outre le fait d’obliger le client à acquérir une nouvelle carte SIM pour pouvoir bénéficier des offres «Ess7i7» et «3ajab», en lui interdisant de préserver la sienne (carte SIM).
De ce fait, l’INC appelle le consommateur à évaluer ces offres selon ses besoins avant de s’abonner ou d’immigrer d’une offre à une autre, tout en s’assurant des données relatives à ces offres et les conditions à remplir pour en bénéficier.
L’INC recommande aux opérateurs de téléphonie mobile de lancer des spots publicitaires expliquant clairement au consommateur les offres qu’ils présentent. Il s’agit, en outre, de lui (consommateur) permettre d’immigrer d’un opérateur à un autre, tout en préservant sa carte SIM grâce notamment au service «portabilité des numéros de téléphonie mobile» disponible dans plusieurs pays.