à la bourse de Hong Kong, le 2 janvier 2013 (Photo : Antony Dickson) |
[18/11/2014 12:22:16] Paris (AFP) Les dividendes versés aux actionnaires devraient atteindre un montant record de 1.190 milliards de dollars en 2014 dans le monde, en hausse de 12,6% par rapport à 2013, selon une étude de Henderson Global Investors.
“Les dividendes mondiaux devraient atteindre un nouveau record en 2014. Les dividendes perçus par les investisseurs depuis le début de l’année ont augmenté rapidement et le troisième trimestre n’a pas failli à la règle. Nous sommes convaincus que les dividendes enregistreront une croissance à deux chiffres sur l’ensemble de l’année”, a affirmé Alex Crooke, directeur de la gestion actions internationales à fort rendement chez Henderson Global Investors, dans un communiqué.
Selon l’étude, “les dividendes mondiaux ont atteint 288,1 milliards de dollars au troisième trimestre 2014” et “les États-Unis restent le moteur principal de la croissance des dividendes mondiaux, les dividendes payés par les sociétés financières aux États-Unis progressant plus rapidement que leurs homologues internationaux”.
“Les pays émergents, l’Asie Pacifique avec la Chine et Taïwan en tête de leur région” ont enregistré un “pic saisonnier”, tandis que “le troisième trimestre est traditionnellement le moins important de l’année en termes de versement de dividendes pour l’Europe” puisque “moins de 9% des dividendes européens sont payés au cours du troisième trimestre”, a détaillé le document.
En Europe, “au vu du faible nombre de paiements réalisés, les résultats d’une ou deux sociétés sont suffisants pour affecter le montant total des versements et c’est pour cela que les dividendes ont chuté de 4,6% (principalement suite aux changements de périodicité survenus en France)”, a poursuivi l’étude en évoquant les cas de EDF et Natixis.
Ces deux groupes ont “payé leurs dividendes au cours du deuxième trimestre et non pas au cours du troisième, ce qui a nécessité un ajustement en termes de périodicité”, a précisé Henderson Global Investors.
“Les dividendes payés par les sociétés américaines ont été particulièrement importants. Ces dernières ont en effet augmenté leurs versements à la suite de l’augmentation de leur profit”, a souligné M. Crooke.
Selon lui, “malgré les incertitudes en termes de croissance économique pour 2015, les dividendes devraient continuer à bien progresser, même si cette progression sera moins importante que cette année”.
Pour 2015, la société de gestion prévoit à ce stade que “les dividendes atteindront 1.240 milliards de dollars”.