Le président du Conseil du marché financier, Salah Sayel, a expliqué la suspension de la cotation de “Syphax Airlines” par “la non publication par cette dernière des états financiers intérimaires, le 30 juin 2014, ni de ses indicateurs économiques (chiffre d’affaires, vols …) au mois de septembre”.
Il a précisé, dans une déclaration à l’Agence TAP, que cette suspension effective à partir du mardi 18 novembre continuera” jusqu’à ce que le CMF soit en mesure de connaître la situation réelle de la compagnie aérienne privée. Il s’agit d’une mesure préventive pour préserver les intérêts des actionnaires de Syphax Airlines”.
Le CMF a contacté, a-t-il ajouté, la compagnie aérienne “pour connaître les raisons de ces retards, cette dernière a justifié la non publication des données financières par des problèmes de système informatique”.
M. Sayel a relevé que le Conseil du marché financier doit se baser, pour la vérification des données et des états financiers de la compagnie, sur la comptabilité d’engagement qui reflète l’ampleur des engagements effectifs d’une société. En l’absence d’information, le Conseil procède à des recoupements parallèles avec d’autres sociétés qui travaillent avec elle, pour connaître, par exemple, l’endettement de la compagnie…
Dans un communiqué, le CMF avait porté à la connaissance des actionnaires de Syphax Airlines et du public qu’il “a eu connaissance d’informations se rapportant aux anomalies comptables et organisationnelles de ladite société qui pourraient, éventuellement, avoir un impact sur la situation financière de la compagnie aérienne privée et sur le cours de la valeur”.
A rappeler que le Conseil d’administration de Syphax Airlines avait accepté, le 10 septembre 2014, la démission de Mohamed Frikha et décidé la nomination de Christian Blanc à sa place, en tant que nouveau PDG de cette compagnie aérienne privée.
A noter par ailleurs que Mohamed Frikha, tête de liste du parti Ennahdha, à Sfax 2, pour les législatives du 26 octobre 2014, a été élu à la nouvelle Assemblée des représentants du peuple. Il est candidat à la présidentielle du 23 novembre.
Le conseil d’administration de la compagnie avait présenté Christian Blanc, ancien PDG d’Air, comme est “un expert renommé et un ancien dirigeant dans le domaine de l’aviation civile” et exprimé l’espoir que “l’engagement de M. BLANC permettra de poursuivre le développement stratégique et le renforcement du management de la compagnie”.