Noël : 30 millions de Français feront leurs achats sur internet

984c201ee1fa839a8bfa8fea0eeefbea839715dd.jpg
ensemble des ventes en ligne (Photo : Pierre Verdy)

[18/11/2014 14:16:35] Paris (AFP) Trente millions de Français feront cette année tout ou partie de leurs achats de Noël sur internet, un chiffre stable, même si à l’image de leur budget global pour les fêtes, leurs cyber-dépenses vont être revues à la baisse.

Malgré tout, le chiffre d’affaires attendu pour cette période décisive pour les e-commerçants qui y réalisent 25% de leurs ventes annuelles, devrait pourtant continuer à progresser, pour atteindre les 11,1 milliards d’euros, contre 10 milliards l’an dernier, indique la Fédération du e-commerce (Fevad).

En effet, explique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, “l’augmentation du nombre d’acheteurs (+7% en un an) et du nombre d’achats devraient continuer à compenser la baisse attendue du panier moyen”. Par ailleurs, les seniors devraient dépenser plus que le reste de la population, faisant ainsi remonter la moyenne des ventes, indique-t-il.

L’extension de l’offre, avec 17% de nouveaux sites marchands, alimentera également le niveau global des dépenses.

Malgré tout, le niveau des dépenses par foyer pour Noël devrait être un peu plus marqué par la crise que l’an dernier, selon plusieurs études parues début novembre sur les prévisions d’achats pour les fêtes (en magasins et en ligne).

Selon les estimations publiées mardi par Médiamétrie, qui a interrogé 1.700 internautes, les cyber-acheteurs français consacreront cette année 304 euros en moyenne pour leurs achats de fête, soit 5% de moins qu’en 2013. Sur ce montant, 174 euros seront dépensés sur internet, soit 19 euros de moins que l’année dernière.

A l’instar de l’ensemble des consommateurs, les internautes hexagonaux sont nombreux (47%) à se déclarer davantage touchés qu’avant par la crise, et contraints à revoir leurs dépenses à la baisse, y compris pendant cette période.

– livraisons jusqu’à la dernière minute –

Publiée jeudi dernier, l’étude Deloitte sur le budget des Français pour Noël montrait que la part des ménages prévoyant de faire ses achats de fête exclusivement sur internet pourrait légèrement diminuer cette année (un tiers contre 38% en 2013), expliquant que les ventes en ligne pourraient se voir en partie concurrencées par les hypermarchés, qui ont consenti à des efforts tarifaires importants depuis plusieurs mois.

Par ailleurs, internet pourrait également pâtir du recul dans le temps du moment des achats de Noël. “Par peur de ne pas être livrés à temps, un certain nombre de Français préfèrent encore faire leurs emplettes en magasin”, explique Stéphane Rimbeuf, directeur distribution chez Deloitte.

Si la Fevad et Médiamétrie constatent également une tendance à différer les achats, ils soulignent que la crainte d’une livraison en retard pèse de moins en moins dans les décisions d’achats en ligne, du fait des efforts consentis par beaucoup de sites pour assurer des livraisons jusqu’à la dernière minute.

Ainsi, Boulanger propose de passer commande jusqu’à 22H00 pour être livré dès le lendemain à 7H00, tandis que la Redoute garantit des livraisons le 24 décembre pour des commandes effectuées jusqu’au 22 décembre.

Résultat: si 55% des internautes feront leurs achats de Noël en ligne avant le 1er décembre, ils sont désormais 46% (+4 points) à prévoir de les faire plus tard, dont 5% après le 15 décembre.

Les Français qui se tournent vers internet pour Noël le font majoritairement pour y trouver des prix plus attractifs qu’en magasin (66%), mais également pour le côté plus pratique – on évite la cohue – (56%) et pour le choix plus important (53%).

Comme l’an dernier, les cadeaux les plus achetés en ligne seront les produits culturels (61%), suivis des jeux et jouets (44%) et des vêtements et accessoires (36%).

Internet servira également aux achats hors des circuits classiques: 37% (+1 point) des cyber-acheteurs pensent en effet acheter sur des sites étrangers et 10% offriront des cadeaux d’occasion achetés sur la Toile pour Noël.