Industrie : La qualité est un pilier important pour la survie de l’entreprise tunisienne

Par : TAP

Le nombre de sociétés tunisiennes certifiées est passé de 5 en 1995 à plus de 2.000 actuellement, a indiqué le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Bennaceur, mardi 18 novembre à Tunis, à l’ouverture de la Journée nationale de la qualité.

Il a souligné que la qualité est garante de la pérennité et de l’expansion de l’entreprise, dans la mesure où elle lui permet de surmonter les difficultés et d’améliorer ses chances d’exportation sur les marchés extérieurs.

Dans ce contexte, M. Bennaceur lance un appel aux hommes d’affaires et chefs d’entreprise tunisiens pour intégrer la démarche qualité, améliorer leur productivité, ancrer la culture de l’excellence et investir davantage dans l’innovation… qui sont des piliers de compétitivité et de survie d’une société.

Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, souligne de son côté que la qualité est une responsabilité partagée par l’entreprise, d’une part, et le citoyen, d’autre part. «Tout employé doit être conscient qu’il fait partie du processus de la qualité. Il doit faire de son mieux pour participer à la fabrication d’un produit de qualité».

Mme Bouchamaoui indique également que l’entreprise doit s’adapter aux exigences du marché. «Nous n’avons plus de temps à perdre. Il faut opter pour la qualité qui constitue l’une des armes indispensables pour la conquête de nouveaux marchés”.

A noter que les prix du “Concours national de la qualité 2014” ont été remis à cette occasion. Le premier prix a été décerné à la société Plastic Electromechanic Company (spécialisée dans la sous-traitance de l’injection de pièces techniques en thermoplastiques), le deuxième à la société CHO Company (le conditionnement et le raffinage de l’huile alimentaire) et le troisième à la société Warda (production de pâtes).

Anis Gaida Mahjoub, directeur général de l’Unité de gestion du Programme national de promotion de la qualité, a fait savoir que ce prix comporte une prime financière de 20.000 de dinars (1er prix), 15.000 dinars (2ème) et de 10.000 de dinars (3ème), mais offre, aussi, une notoriété aux lauréats aussi bien sur le plan national qu’international.