Le Bassin méditerranéen représente 7% de la population mondiale (460 millions dont 2/3 en zones urbaines), mais 60% de la population des pays considérés comme pauvres en eau. La région fait déjà face aux effets du changement climatique et des activités anthropiques: érosion de la biodiversité, raréfaction des ressources naturelles, dégradation des sols, pollution, risques naturels (crues rapides) et risques sociaux (conflits d’usages des ressources naturelles).
Un colloque du programme scientifique international SICMED se déroule du 18 au 20 novembre à Tunis, avec la participation d’une centaine de chercheurs venus des deux rives de la Méditerranée.
SICMED a pour vocation d’étudier et d’anticiper le fonctionnement et les évolutions des anthropo-écosystèmes méditerranéens, ruraux et péri-urbains, sous les diverses pressions climatiques et humaines, actuelles et futures.
SICMED a aussi pour ambition de développer des activités de formation et de transfert pour contribuer à une gestion plus raisonnée des anthropo-écosystèmes méditerranéens. Cela passe notamment par la transmission des connaissances acquises aux décideurs et aux gestionnaires publics et privés.
Pour en savoir plus sur le colloque de Tunis et sur le programme SICMED .
Communiqué ambassade de France en Tunisie