Hafedh Laamouri, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a souligné, mardi 18 novembre, que l’orientation et l’information constituent le maillon le plus important du système de formation dans ses trois composantes (formation, éducation et enseignement supérieur), compte tenu de leur rôle dans la détermination de l’avenir des jeunes.
S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire portant sur l’instauration d’un dispositif national d’information et d’orientation professionnelle en Tunisie, il a indiqué que le système d’information et d’orientation professionnelle est un mécanisme permettant de changer les mentalités rétrogrades sur la formation professionnelle considérée comme étant le refuge de ceux qui ont échoué dans leur scolarité”, a-t-il dit.
Il a ajouté que les opérations d’orientation et d’information doivent être assurées par des spécialistes qui connaissent les débouchés des différentes spécialités professionnels.
Le ministre a mis l’accent sur les efforts déployés pour changer les préjugés sur la formation professionnelle, indiquant, à cet égard, que 40 spécialités de la formation professionnelle ont été intégrées dans le guide d’orientation universitaire de juin 2014.
De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi, a mis l’accent sur la nécessité d’encourager l’esprit d’initiative chez les jeunes d’autant plus que l’infrastructure nécessaire existe tels que les technopôles et les pépinières d’entreprises, déplorant, cependant le manque d’encadrement et d’orientation.
Le représentant du ministère de l’Education, Kamel Hajjam, a appelé à “mettre en place un plan d’action en matière d’orientation et d’information qui repose sur une approche participative avec les différentes parties concernées pour renforcer l’employabilité des jeunes.
A noter que ce séminaire est organisé dans le cadre du développement des services d’information et d’orientation professionnelles dans le dispositif national des ressources humaines. Il a pour but de lancer un débat sociétal autour du thème de l’orientation et de l’information professionnelles en vue de repenser l’information et l’orientation.
Les résultats du séminaire serviront de support de base pour la définition des grandes lignes des orientations stratégiques en vue de concevoir et de mettre en place un système national d’information et d’orientation professionnelles.
WMC/TAP