agence de renseignement NSA, Edward Snowden (Photo : Stan Honda) |
[18/11/2014 19:26:39] San Francisco (AFP) L’application de messagerie mobile WhatsApp va renforcer la protection des messages en utilisant un logiciel de cryptage dont se sert aussi l’ancien consultant de l’agence de renseignement NSA, Edward Snowden.
La société Open Whisper Systems a annoncé mardi un partenariat avec la messagerie instantanée rachetée par Facebook pour l’utilisation de son logiciel de cryptage TextSecure.
“Nous ne sommes qu’au début de ce lancement mais nous estimons qu’il s’agit déjà du plus grand projet de chiffrement bout en bout de l’histoire”, a fait valoir Open Whisper Systems sur son blog.
Dans le chiffrement de bout en bout, l’information de routage n’est pas chiffrée, mais le contenu du message l’est pendant toute la durée de la transmission.
WhatsApp compte 600 millions d’usagers dans le monde.
L’application a confirmé cette annonce auprès de l’AFP sans donner plus de précision.
TextSecure sera installé par défaut sur les versions les plus récentes de WhatsApp mais uniquement sur les téléphones utilisant le système d’exploitation Androïd.
Open Whisper est un logiciel libre financé par des dons et des subventions.
L’ancien consultant en sécurité Edward Snowden, accusé d’espionnage et de vol de documents officiels aux Etats-Unis, avait vanté les mérites de ce logiciel lors du festival de musique et nouvelles technologies South by Southwest en mars.
Facebook vient d’achever le rachat de WhatsApp en octobre pour un montant de près de 22 milliards de dollars.