émonstration au salon de Farnborough le 14 juillet 2014, en Angleterre (Photo : Carl Court) |
[19/11/2014 17:42:37] Londres (AFP) Les quatre nations européennes qui développent l’Eurofighter ont annoncé mercredi qu’elles allaient dépenser un milliard d’euros pour équiper l’avion de combat d’un nouveau radar.
Des représentants des ministres de la Défense de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie et du Royaume-Uni ont signé ce contrat à Édimbourg en Écosse.
Il doit permettre l’intégration sur l’appareil d’un radar de nouvelle génération dit à antenne active et baptisé Captor E, a indiqué dans un communiqué le consortium Eurofighter, qui regroupe l’européen Airbus Group, le britannique BAE Systems et l’italien Finmeccanica.
“Le radar va encore améliorer l’efficacité au combat de l’Eurofighter Typhoon et, avec les annonces récentes sur l’amélioration de ses armements, démontre l’engagement des partenaires afin de maintenir le statut de l’appareil comme avion de combat multi rôle de classe mondiale”, a commenté de son côté le ministère britannique de la Défense.
BAE Systems a annoncé séparément que sa part du contrat atteignait 365 millions de livres (environ 457 millions d’euros). La part d’Airbus Defence & Space atteint 300 millions d’euros, a indiqué un porte-parole.
Le nouveau radar est censé “améliorer encore les capacités et l’attractivité sur le marché international” de l’Eurofighter, a souligné BAE Systems, le numéro un européen de la défense.
Il va “substantiellement améliorer les opportunités d’exportation de l’Eurofighter”, a abondé Berndt Wünsche, responsable des avions de combat chez Airbus.
L’Eurofighter Typhoon cherche en effet à séduire de nouveaux clients à l’étranger pour assurer son avenir.
Mais la concurrence est rude face aux appareils des américains Boeing et Lockheed Martin, ainsi qu’au Rafale du français Dassault Aviation ou au Gripen du suédois Saab.
“C’est une étape majeure dans le développement” de l’Eurofighter, a salué Martin Taylor, directeur en charge des systèmes de combat aérien chez BAE Systems.
“L’appareil a été construit dès le départ en ayant à l’esprit la possibilité d’améliorer ses capacités et ceci constitue la preuve que nous le développons pour maintenir sa pertinence aujourd’hui et à l’avenir”, a-t-il ajouté.